Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales
/ CDC /

2012 | 34ème Festival Les Hivernales


Identités et racines > L'Asie


25 février > 3 mars 2012 Avignon

Cette 34ème édition permettra de présenter pas moins de sept créations, neuf premières en France, des avant-premières et des découvertes (Les HiverÔclites).

Cette année encore, le CDC - Les Hivernales réchauffera Avignon en février. Nous invitant à parcourir l’Asie, le festival présentera en ouverture à l’Opéra Théâtre d’Avignon, le Ballet National de Marseille avec La Vérité 25X par seconde du chorégraphe Frédéric Flamand dans un décor de l’artiste et architecte chinois Ai Weiwei, une pièce dont la presse s’accorde à dire qu’elle est une oeuvre magistrale pleine de panache et de poésie... Cette 34ème édition sera l’occasion d’accueillir de nombreux chorégraphes et danseurs venant de Corée, du Japon, de Singapour, du Laos, mais également de France et d’Europe. Comme chaque année une large place sera faite aux stages (danse contemporaine, danse jazz, Yoga, tango, technique Alexander, méthode Feldenkrais...), aux expositions, aux rencontres, aux vidéos, enfin les jeunes compagnies seront à l’honneur avec les HiverÔclites, une scène qui leur sera entièrement dédiée et ouverte au public.


Programme

Spectacles
Androphyne
> [...] ou pas

Jonah Bokaer
> On Vanishing
Gábor Halász
> Burn in flames
Coline
> Encircling

Catherine Diverrès
> Ô Sensei et Stance II > Encor

Ballet National de Marseille - Frédéric Flamand | Ai Weiwei
> La Vérité 25X par seconde

Uiko Watanabe et Kyung-a Ryu
> Hako Onna – la femme boîte et Death II

Sumako Koseki
> E PUITS... et puis ?

William Petit
> Beware

Ex Nihilo
> Apparemment, ce qui ne se voit pas - détail #3

Lee Hyun-Bum et Choi jin-ju | Hee-jung Kim et Su-yun Yi
> Pause Philo et The smell of rice cook

Malgven Gerbes et David Brandstätter
> Notebook

Saburo Teshigawara
> A Boy inside the Boy (film)

Lionel Hoche
> Corrélations et Volubilis

Carlotta Ikeda
> Waiting

TPO
> Jardins japonais

Jeong-ho Nam
> Pas de Quatre

Didier Théron
> Harakiri

Pascal Rambert
> 50 minutes

Cie Onstap
> Parce qu’on va pas lâcher

Olé Khamchanla
> Focus
Abdou N’gom et Clarisse Veaux
> Same-Same

T.H.E. Dance company
> As It Fades et Waterbloom


Programmation Parallèle
> HiverÔclites

Expositions
Lee Ufan
Une Foule secrète
Autour de Catherine Diverrès


Stages
Peter Goss
> Classe et Master class
Marie-Christine Plion
> Découverte du Body-mind-centering ®
Jacques Aunidas
> Méthode Feldenkrais
Marie-Françoise Le Foll-Possompès
> Enseignement Frederick Matthias Alexander
Bruce Taylor
> Modern’jazz
Françoise Paumard
> Kinomichi ® Méthode noro
Régine Chopinot
> Yoga
Sumako Koseki
> Butô
Jean-Pierre Aviotte
> Mobilisation des ressources physiques
Malgven Gerbes et David Brandstätter
> Counting atelier contact improvisation
Catherine Berbessou et Federico Rodriguez Moreno
> tango argentin

Edito


Décidément, l’Asie est bien le chemin le plus cohérent après l’Afrique (Hivernales 2010) et les Amériques (Hivernales 2011). Dans Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours, Howard Zinn écrit que les peuples du continent américain sont venus d’Asie, il y a sans doute environ vingt-cinq mille ans, après avoir traversé le détroit de Béring par une bande de terre qui devait les conduire en Alaska et fut plus tard recouverte par les eaux. Se déplaçant ensuite vers le sud, à la recherche d’un climat plus chaud et de nouvelles terres – en un périple qui dura plusieurs milliers d’années – ils parvinrent jusqu’en Amérique du Nord, puis en Amérique Centrale et enfin en Amérique du Sud… C’est pourquoi, on peut affirmer que les Indiens ont atteint l’Amérique du Sud au plus tard à cette période. Avec ces nouvelles Hivernales, nous chercherons encore à poser la question de l’identité et des racines. Nous procédons donc à front renversé et faisons le voyage dans l’autre sens…

Ainsi croiserons-nous les œuvres d’artistes français d’origine asiatique et celles d’artistes asiatiques qui apporteront leurs lots de réponses à notre sujet central puisque, de la Chine à la Corée, du Japon au Laos, il se pourrait bien que notre avenir passe par ce continent. Ne dit-on pas que la Chine détient les avoirs des Etats-Unis, de l’Europe bientôt ? Ne dit-on pas que la Corée sera la troisième puissance mondiale en 2050 ? …

Cette 34ème édition permettra de présenter pas moins de sept créations, neuf premières en France, des avant-premières et des découvertes (Les HiverÔclites), le tout dans un contexte tendu où la crise touche directement des manifestations comme les Hivernales, un festival de danse qui aurait besoin de beaucoup plus de soutien et qui peut avoir lieu cette année grâce à l’engagement - une fois encore, une fois de plus - des artistes et techniciens, solidaires de nos difficultés et qui par leur soutien sans faille ont rendu possible ce festival pour que vive la danse à Avignon...

Emmanuel Serafini
Directeur du CDC