Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Abdou N'gom et Clarisse Veaux | Olé Khamchanla

Spectacles

Plateau partagé


vendredi 2 mars 21h
Pôle Culturel Camille Claudel Sorgues

En partenariat avec la Ville de Sorgues


Abdou N’gom et Clarisse Veaux

Same-Same
30’
> Commande du CDC/ création

En janvier 2010, à l’invitation de Olé Khamchanla, créateur du Festival Fang Mae Khong au Laos, Clarisse Veaux et Abdou N’gom ont eu un premier contact avec ce pays et les danseurs de la compagnie Lao Bang Fai. Une rencontre qui renforce la volonté des deux chorégraphes de poursuivre leurs échanges ainsi que le travail engagé sur le rapport à l’autre, la rencontre et le partage. La venue à Lyon de Ounla Pha Oudom, danseur laotien, permet à Abdou N’gom de poursuivre le travail de création de la pièce Same-Same, commande du CDC et d’y inscrire sa danse puissante, chargée de poésie, pleine d’images, de sous entendus. Ce duo franco-laotien, ou plus justement afro-franco-laotien, questionne la relation à l’autre, les sentiments de peur et de fascination qui naissent de nos différences. Choc des cultures, confrontation des regards et des clichés, dans un vis-à-vis d’a priori culturels où les identités s’effacent pour finalement laisser parler les corps et les coeurs.

Chorégraphie Clarisse Veaux et Abdou N’gom
Interprétation Ounla Pha Oudom, Abdou N’gom
Regard extérieur Rémy Piaseczny
Création lumière Justine Nahon
Régie lumière Dorothée Tournour ou Lise Poyol
Création musicale Yan Fiorello

Olé Khamchanla

Focus
30’

Commande du CDC/ création

Issu du hip hop, danseur repéré aux Hivernales en 2004 et l’été dernier dans Cook’ n Roots, Olé Khamchanla, d’origine laotienne vivant en France, poursuit son travail de création au sein de sa nouvelle compagnie KHAM. Focus est une commande du CDC. Cette pièce est une suite logique de l’exploration originelle qui le conduit à renouer avec le Laos et à se confronter à de nombreuses formes dansées d’Asie du Sud-est. Avec ce nouveau trio, Olé Khamchanla fait émerger la mémoire des corps et se focalise sur le détail technique qui donne une identité à la danse, puisant dans les parcours éclectiques de ses danseurs venus de Singapour.
De cette confrontation émanent des esthétiques singulières, riches des différences et d’influences : hip hop, butô, danses indiennes, traditionnelles et contemporaines… Remarqué pour son style aérien tout en subtilité, évoluant sur la scène comme un félin, Olé Khamchanla apportera sans doute à ce trio une grâce qui fera mentir ceux qui voient dans le hip hop une danse brutale, toute en force.

Chorégraphie Olé Khamchanla
Interprétation Sze Wei Chan, Jian Hao Leong “Jereh”, Olé Khamchanla