Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Catherine Diverrès
/ CDC /

Spectacles

Catherine Diverrès

Ô Sensei
30’
> Commande du CDC/création
Stance II
20’
> Reprise

samedi 25 février 18h et dimanche 26 février 20h30
CDC – Les Hivernales

Au début des années 80, Catherine Diverrès suit l’enseignement de Kazuo Ohno au Japon. Ce maître incontesté du butô – danse post Hiroshima qui forme un trait d’union entre le monde des morts et des vivants – la marque durablement. Elle rapporte de ce séjour une démarche singulière, un style unique qui constitue en France à l’époque une voie nouvelle entre la danse abstraite américaine et la danse expressionniste allemande.

Le CDC voulait rendre hommage à Kazuo Ohno décédé en 2010. Logiquement, c’est vers Catherine Diverrès que nous nous sommes tournés. Elle est sans doute la seule à pouvoir exprimer avec subtilité l’art du maître. Reconnue pour ses pièces de groupes fortes et puissantes, la forme du solo s’est rapidement imposée à elle, il est ici question du souvenir, d’un temps fugitif et intense qu’elle a passé au Japon et de Kazuo Ohno. Catherine Diverrès a accepté de remonter sur scène, pour ceux qui l’ont déjà vue danser seule, Ô Sensei est un véritable événement à ne pas manquer.

Chorégraphie et interprétation Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénique Laurent Peduzzi
Costumes Cidalia da Costa
Son Denis Gambiez
en collaboration avec Eiji Nakazawa
Commande du CDC - Les Hivernales Avignon
Coproduction CDC - Les Hivernales Avignon, Centre national de la danse Pantin, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-­Saint-­Denis, Le Musée de la danse et le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie.

Stance II (de l’italien stanza le séjour, du latin stare se tenir debout) est une invitation au voyage au pays de la chorégraphe. Cette pièce est l’essence du langage chorégraphique de Catherine Diverrès. Avec le désir de mesurer, d’explorer ce parcours singulier et d’en partager le cheminement avec le spectateur, la chorégraphe impose une danse nerveuse, abstraite et rebelle.

Chorégraphie Catherine Diverrès
Interprétation Carole Gomes
Commande 9ème Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne
Coproduction Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Théâtre Romain Rolland, Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne, Ville de Villejuif, Théâtre National de Bretagne
Aide à la création Conseil Général du Val-de-Marne

Encor
1h20

lundi 27 février 20h30
Benoît XII

En partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


Encor est une pièce créée en 2010 pour la Biennale de danse de Lyon ; elle a poursuivi sa route, notamment au Théâtre National de Chaillot à Paris la même année. Dès les premières images, c’est un choc. Un moment de grâce… cette pièce commence par un mouvement unique et caractéristique du travail de Catherine Diverrès. Une danseuse avance de la face vers le lointain lentement, comme en apesanteur
jetant le trouble et l’émotion. Moment intense. Encor est une succession d’instants de vie, de références, de scènes recréées illustrant la vision du monde de la chorégraphe inspirée aussi bien par Godard que par le mythe d’Icare ou par son lien fort avec le Japon et Kazuo Ohno. Les images jaillissent, les danseurs (magnifiques), lancés dans une course poursuite, se succèdent en des séquences, révélant notre solitude dans un monde en pleine mutation.

Direction artistique et chorégraphie
Catherine Diverrès
Interprétation Carole Gomes, Isabelle Kürzi, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Emilio Urbina
Scénographie Laurent Peduzzi
Musiques Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama, Marin Marais, Denis Gambiez, Michel Legrand (version originale Bande à part Jean-Luc Godard), Eric Satie/Denis Gambiez, JR Duffer
Lumières Pierre Gaillardot
Costumes Cidalia Da Costa, Elisabeth Cerqueira
Perruques et maquillage Sophie Niesseron
Son Denis Gambiez
Régie lumière Eric Corlay
Direction technique Marc Labourguigne
Production Association d’Octobre / Compagnie Catherine Diverres
Coproduction Biennale de danse de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Charleroi danses
Soutien Centre national de la danse (Résidence de recherche)

La compagnie Catherine Diverrès/association d’Octobre est subventionnée par la Direction générale de la création artistique/Ministère de la Culture et de la communication.