Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Danse nouvelle génération !

Spectacles

Danse nouvelle génération ! # 2


Entrée libre sur réservation
samedi 25 février 16h
Benoît XII


L’année dernière, nous offrions au public des Hivernales un programme composé et interprété par le Groupe Grenade, les élèves de Françoise Murcia (Vaison la Romaine) et ceux du Conservatoire du Grand Avignon ; grande première pour le CDC qui proposait ainsi d’intégrer dans sa programmation des projets dansés par ceux qui occuperont les plateaux demain… Même philosophie cette année avec ces deux propositions : donner sa chance au Lauréat du Prix du public des HiverÔclites 2011 et offrir un plateau pour saluer une fois encore l’immense et irremplaçable travail de Bernadette Tripier et de toute son équipe au sein de la formation Coline qui permet à nombre de jeunes danseurs de la région de se préparer à ce métier en affrontant la scène…

En partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


Gábor Halász

Burn in flames
18’
> Commande du CDC/création

Gábor Halász est un jeune danseur fascinant. Venant du hip hop, sans réelle formation classique, il est repéré dans les chorégraphies de Frédéric Flamand, directeur du Ballet National de Marseille (BNM) où il fait preuve de qualités physiques exceptionnelles. Il développe une recherche personnelle, marquée par un rythme et une qualité atypique ; sans doute le fruit de sa formation qui croise formes et styles… Le public des Hivernales, qui l’a mis largement en tête sur la liste des candidats aux prix des HiverÔclites 2011, ne s’y est pas trompé… Ce prix nous a permis de l’accueillir en résidence et de le solliciter pour une création. Passionné par l’Asie, Gábor Halász s’est appuyé sur le Dharma, l’enseignement de Bouddha, d’où il tire l’essentiel de son inspiration pour Burn in flames.

Chorégraphie et interprétation Gábor Halász
Vidéo Jean-Christophe Aubert
Musique Aes Dana


Coline | Shlomi Tuizer et Edmond Russo

Encircling
30’

La pièce Encircling est née d’une collaboration et d’échanges entre les danseurs de Coline, formation professionnelle en danse contemporaine implantée à la Maison de la Danse d’Istres et ceux de l’école de formation Maslool de Tel Aviv. Pour cette nouvelle création, les chorégraphes Edmond Russo (Italien) et Shlomi Tuizer (Israélien) ont choisi de décliner des lectures croisées, comme la circonférence, la spirale, la ronde, en partant d’un principe spatial et de la figure géométrique du cercle. Ils déploient cette même notion dans le rapport au mouvement dansé, dans les volumes, les dynamiques, dans les jeux de poids et d’espace. Cette création pour Coline annonce l’édition 2013 des Hivernales, 35e du genre, qui mettra en avant des artistes venus de tout le pourtour méditerranéen.

Chorégraphie Edmond Russo et Shlomi Tuizer
Interprétation Violette Angé, Sandra Baup, Sylvain Beauchamps, Laura Boudou, Sylvain Cassou, Iliana Coiquaud, Maëlle Deral, Pierre-Emmanuel Langry, Bruno Maréchal, Laura Muller, Maëlle Reymond, Anna Vanneau
Lumières Yvan Guacoin
Production Coline avec le soutien de la Régie Culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence / Théâtre de l’Olivier