Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Didier Théron

Spectacles

Didier Théron

Harakiri
45’

jeudi 1er mars 20h30
Auditorium de Vaucluse - Le Thor

En co-réalisation avec l’Auditorium de Vaucluse - Le Thor


Dès sa première création les Partisans (présentée en 1988 aux Hivernales) émerge chez Didier Théron une écriture chorégraphique qui met en corps et en scène une pensée de la résistance. En forme de rituel, cruel et politique Harakiri prend tout son sens, dans le contexte économique que connaît le monde aujourd’hui. La danse est physiquement et mentalement engagée, dans un geste collectif et obligatoire, la graphie des mouvements, leur géométrie, la trajectoire des corps, leurs impulsions, l’énergie lancée des six danseurs (hommes et femmes confondus)telle une cohorte hallucinée nous submergent. On comprend ici l’attirance de ce chorégraphe du signe plutôt que du discours pour le Japon. On sort exténué de cette pièce haletante, méticuleusement écrite et dont la danse ample, rythmée, presque scandée, nous hypnotise.

Chorégraphie, mise en scène Didier Théron
Conseil artistique Michèle Murray
Interprétation Lorenzo Dallaï, Éloïse Deschemin, Matthew Morris, Thomas Régnier, Alissa Shiraishi, Maeva Combescot, Léa Lansade
Lumière, scénographie Donald Becker
Régie lumière Catherine Noden
Costumes Michèle Murray
Création musique François Richomme
Production Cie Didier Théron – Espace Bernard Glandier
Coproduction Festival Montpellier Danse 2011
Soutien Shanghai World Expo 2010, de la Région Languedoc Roussillon, de la Ville de Montpellier et de l’Agglomération de Montpellier.

La Cie Didier Théron – Espace Bernard Glandier est soutenue par la DRAC Languedoc Roussillon au titre du conventionnement, par la Région Languedoc Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et la Ville de Montpellier.