Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2012 | 34ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Frédéric Flamand | Ai Weiwei

Spectacles

Frédéric Flamand | Ballet National de Marseille
Ai Weiwei

La Vérité 25X par seconde
1h15

samedi 25 février 20h30
Opéra-Théâtre d’Avignon

En co-réalisation avec l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse


“… Pour bien voir la terre, il faut la regarder d’un peu plus loin” écrivait Italo Calvino dans la fable Le Baron perché. Le chorégraphe Frédéric Flamand, directeur du Ballet National de Marseille, invité pour la première fois à Avignon, a trouvé dans cette oeuvre la matière d’une réflexion sur les mutations de la perception, ainsi que sur le statut du corps troublé par les évolutions technologiques. Il prône le décloisonnement des techniques et aime le dialogue entre danse classique et contemporaine. Depuis plusieurs années, il travaille sur les rapports entre danse et architecture. Il a confié à Ai Weiwei, architecte-plasticien majeur de la scène artistique chinoise (créateur du Nid d’oiseau, le stade des Jeux Olympiques de Pékin) l’installation scénographique de cette pièce où la forêt du héros de Calvino devient une forêt de métal. Images sublimes que ces corps dialoguant avec l’architecture radicale qui font de La Vérité 25X par seconde une oeuvre magistrale.

Concept artistique Frédéric Flamand
Chorégraphie Frédéric Flamand et les danseurs du BNM
Production design Ai Weiwei
Interprétation Ballet National de Marseille
Musiques Heinrich Biber, Biosphère, Robert Henke, Pietro Locatelli, Pan American, Fausto Romitelli, Igor Stravinsky, George van Dam.
Production Ballet National de Marseille
Coproduction Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Co-réalisation Théâtre National de Marseille – La Criée
Création mondiale Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le 12 février 2010

Crédit photo Pino Pipitone