Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2016 | 38ème Festival Les Hivernales > Expositions
/ CDC /

Expositions


Inspirations
Thomas Bohl


Du 12 janvier au 20 février | vernissage le 15 janvier à 18h
De 10h à 17h (fermé le dimanche)
Billetterie des Hivernales | Pixel Théâtre / Avignon
Entrée libre


Entre Thomas Bohl et le CDC - Les Hivernales, c’est une longue (et belle) histoire. Emmanuel Serafini aime raconter qu’il a rencontré ce jeune photographe sous un pont (à Avignon), mais celui qui mène au quartier Monclar. Il est vrai que Thomas Bohl est un photographe qui investit l’espace public mettant en contact ses photos avec le spectateur en direct dans la rue, là où il expose et colle régulièrement son travail.
Précieux pédagogue engagé dans la transmission de son art à un large public, il encadre notamment les ateliers d’initiation à la photographie en direction des jeunes d’Avignon dans le cadre du projet Déclenche ! porté par le CDC. Fidèle des Hivernales, il a croisé de nombreux chorégraphes et expose son travail autour du mouvement sous le titre Inspirations.
Photographier la danse, ça commence souvent par le noir. Les corps qui patientent derrière le rideau... Photographier la danse, quand elle entre en scène, qu’elle s’offre au regard, sublimée par la lumière... Photographier la danse, c’est un peu comme photographier la Vie !


AUTOUR DE FORGET-ME-NOT
exposition photographique et court-métrage documentaire de Nina Flore Hernandez et Maguy Fournereau


Du 15 au 18 février
De 14h à 19h30
Théâtre Golovine / Avignon
Entrée libre


Un retour en images sur le danseur Quentin Balpe autour de la création de Forget-me-not de Camille Ollagnier solo des Garçons Sauvages. La photographe Nina Flore Hernandez est partie depuis plusieurs années à la recherche de l’insaisissable dans les miroirs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle travaille avec les danseurs contemporains et collabore aujourd’hui avec les compagnies Cie&co., C’interscribo, Fallafluuf, Christine Gérard, de l’Entre-deux. Nous retrouvons ici quelques images du temps qu’elle a passé en compagnie du danseur Quentin Balpe.
La vidéaste et plasticienne Maguy Fournereau quant à elle, a réalisé un documentaire expérimental pendant la création du solo Forget-me-not. Une mise en lumière délicate des liens entre le chorégraphe Camille Ollagnier et le danseur Quentin Balpe.


LA PERFORMANCE SUR LES SCÈNES D’AVIGNON 
Parcours documentaire


Du 13 au 20 février
De 10h à 17h
puis jusqu’au 7 mai aux horaires de la Maison Jean Vilar
Bibliothèque de la Maison Jean Vilar
Entrée libre


En écho à POLDER, la bibliothèque propose un parcours des scènes du Festival d’Avignon et des Hivernales, illustrant les relations de la performance avec le théâtre et la danse. Documents d’archives, photographies, revues de presse, vidéos.