Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2016 | 38ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Marie Chouinard
/ CDC /

Spectacles

Samedi 13 février à 20 h 30

Marie Chouinard


GYMNOPEDIES et HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS   
1 h 15
Opéra du Grand Avignon / Avignon

En partenariat avec l'Opéra Grand Avignon




Considérée comme « la plus grande artiste » de sa génération au Québec, Marie Chouinard s’affranchit des codes chorégraphiques et impose à travers le monde, depuis 1990, une danse puissante, nerveuse au raffinement minimaliste. Cette soirée en forme de double hommage à Satie puis à Michaux, nous permet de découvrir toute l’audace créative de la chorégraphe. Sur les Gymnopédies d’Érik Satie, elle ose une danse magnifiquement érotique. Dans une succession de solos et de duos, les corps font naître une sensualité voluptueuse, toujours élégante, parfois troublante. Les danseurs se délectent de chacune des notes de la partition, tour à tour ils jouent au piano les trois Gymnopédies. Une splendide célébration du corps et de l’amour.

HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS s’inspire de l’oeuvre du poète et de ses célèbres dessins à l’encre de Chine. Les dix danseurs, exceptionnels, forment d’incroyables silhouettes en écho aux calligraphies projetées en fond de scène. Gestes en rafale, impulsion primitive, fascinée par le corps en mouvement, la chorégraphe en repousse les limites et nous offre un spectacle d’une force esthétique et d’une énergie saisissante.