Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2016 | 38ème Festival Les Hivernales > Spectacles > POLDER

Spectacles

Jeudi 11 et vendredi 12 février

POLDER, une extension des Hivernales | Colloque et performances


PERFORMANCE DE QUOI S'AGIT-IL ?    
Jeudi 11 février 10h30 > 12h30 et 14h30 > 17h30
Collection Lambert
Vendredi 12 février 9h30 > 13h
Collection Lambert

Entrée libre sur réservation | accueil@esaavignon.fr ou par téléphone au 04 90 27 04 23


Il s’agit de marquer le point de départ d’un débat ouvert et permanent autour de la thématique de la performance qui soulève des questions d’une part sur la légitimation de son appartenance à quelque domaine artistique, ou de sa non appartenance tendant ainsi vers l’universalité ; d’autre part les interrogations de ce champ d’étude et d’application tournent autour des hypothèses de son enseignement : comment enseigne-t-on la performance ? Avignon théâtrale, Avignon dansée, Avignon collectionneuse, Avignon formatrice.... Avignon culturelle et artistique croise en permanence, confronte ces regards, ces perceptions multiples aussi. Dans un établissement d’enseignement supérieur où l’une des spécialités est la performance, il est indispensable de proposer la mise en place de ce débat dans un temps propice à la réflexion, aux partages entre professionnels du monde artistique et de celui de l’enseignement. Cette première édition a pour objectif de démarrer un travail de cartographie organisé autour d’un jour et demi de témoignages, d’échange de points de vue et de discussions performées. Elle se mélange avec les moments proposés par le Pavillon Bosio, L’L et le CDC – Les Hivernales pour d’autres éclairages.

PAUSE : intervention sous la forme d’une performance collective avec les l’étudiants de l’ESAA en cadrés par Lucille CALMEL.


Jeudi 11 février à 18 h 30

Julie Nioche | Cie A.I.M.E


Performance autour de la création Nos amours    60 min

CDC - Les Hivernales

POLDER, une extension des Hivernales
En entrée libre | réservé aux participants du colloque

En collabration avec l'Ecole supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco


Si l’art reste le cadre du projet pédagogique du Pavillon Bosio, le territoire mobile de la scénographie y apparaît comme le lieu d’expériences multiples. C’est dans cette volonté d’expérimentation à échelle 1, que le Pavillon Bosio a invité la chorégraphe Julie Nioche, reconnue pour son travail sur la scénographie, la lumière, la musique. Au cours de 2 workshops, elle proposera aux 4e et 5e années de travailler à partir du processus de création de Nos amours (création automne 2016). Dans ce projet, la chorégraphe souhaite rendre « hommage aux différents amours qui traversent nos vies et laissent des traces dans nos corps ». Il s’agira de confronter à l’imaginaire des étudiants ses pistes de recherches : les techniques somatiques comme outils de création, la structure musicale des Variations Goldberg, un objet lumineux comme scénographie….Autant d’éléments à partir desquels ils inventeront ensemble une performance, comme une extension à Nos amours.


Vendredi 12 février à 13 h

Sébastien Ly | Cie Kerman


Projection Au-delà de l'absence    20 min

Collection Lambert

POLDER, une extension des Hivernales
En entrée libre | réservé aux participants du colloque

Une collabration collection Lambert / CDC - Les Hivernales

Projection pour les visiteurs de la Collection Lambert le samedi 13 et dimanche 14 février


Formé au CNDC d’Angers, proche de la performance, le chorégraphe Sébastien Ly investit depuis longtemps les musées et les galeries. Le premier volet de sa prochaine création Au-delà de l’absence prend la forme d’une vidéodanse. À partir de l’exposition Patrice Chéreau, un musée imaginaire à La Collection Lambert, les témoignages pluriels se croisent : ceux d’artistes et d’écrivains, mais aussi de visiteurs ayant partagé leurs imaginaires avec le chorégraphe. À travers ce court film chorégraphique, mots et corps s’entrechoquent et se répondent, offrant ainsi une narration sensible sur ce qui reste vivant au creux de nos mémoires.