Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2013 | 35ème Festival Les Hivernales > Événements
/ CDC /

Événements


Répétition publique

Nathalie Collantes

Samedi 23 février - 11h
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Entrée libre sur réservation


En partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon


Nathalie Collantes prépare un double projet : La Mémoire courte, pièce chorégraphique, et Le Projet Robinson, un site internet à partir d’entretiens réalisés avec Jacqueline Robinson en 1999. En résidence à la Chartreuse, la compagnie ouvrira les portes du studio et présentera le processus du travail en cours. Nathalie Collantes et Julie Salgues étaient présentes lors du festival Les Hivernales en 2011 avec Une lecture de danse où elles donnaient à voir Le livre ouvert -bouts, brins, bribes- un court montage des entretiens avec Jacqueline Robinson, conjointement à une expérience dansée avec des élèves du Conservatoire d’Avignon.


Les HiverÔclites

CDC - Les Hivernales
Samedi 2 mars - 12h > 14h
Entrée libre sur réservation


Cette programmation parallèle, en accès libre, accueille une sélection d’artistes. Le public vote pour attribuer le prix du public. Un jury composé de programmateurs et de journalistes décerne deux prix : celui du jury et celui de la recherche. Ces récompenses seront décernées et annoncées le jour même.


Film

La Folie d’Igitur

Cinémas Utopia, Manutention
Vendredi 22 février - 14h
Tarifs habituels des Cinémas Utopia

En 2007, l’équipe des Hivernales, chorégraphes et danseurs, chercheurs et journalistes s’enthousiasment en apprenant que Stéphane Mallarmé a vécu à Avignon, qu’il y a écrit des textes retrouvés et édités après sa mort sous le titre "Igitur". Les connaisseurs pensent qu’ils correspondent à la matrice de toute son oeuvre. L’équipe passionnée travaille pendant deux ans. Pour les Hivernales 2009, Andy de Groat chorégraphie un parcours spectacle à la Chartreuse, Camille Autin et Sébastien Téot réalisent un film. Le livre "L’affaire Mallarmé". Le poète et la danse, écrit par les protagonistes, coordonné par Amélie Grand, fondatrice et directrice des Hivernales de 1979 à 2009, et Philippe Verrièle, journaliste, relate cette fantastique aventure et fera l’objet d’une signature à la librairie La Mémoire du Monde, après la projection. Après un lancement à la Chartreuse en 2012, les cinémas Utopia d’Avignon en collaboration avec les Hivernales, projetteront le film en présence d’Andy de Groat, d'Amélie Grand et des collaborateurs du film et du livre.