Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2013 | 35ème Festival Les Hivernales > Expositions
/ CDC /

Expositions


Aux origines des Hivernales...

Espace Vaucluse, Place de l’Horloge
Du 25 janvier au 2 mars
Entrée libre
horaires d’ouverture de la billetterie


Organisée par la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le CDC – les Hivernales et le Conseil Général de Vaucluse Commissaire : Lenka Bokova, conservatrice de la Maison Jean Vilar Les Hivernales sont nées en mars 1979 de La Semaine de la danse, une collaboration entre l’association Danse et rencontre, le Conseil culturel, Jeunesse et Sports et le C.I.R.C.A. À travers les documents d’archives, l’exposition retrace la naissance des Hivernales dans l’alliance de la danse et de l’enseignement, dans l’ouverture à la variété des genres et aux formes nouvelles, dans la programmation des artistes émergeants. Cela fait 35 ans également que la BnF et l’Association Jean Vilar se sont associées pour faire vivre la Maison Jean Vilar.
La bibliothèque, spécialisée en arts du spectacle, a développé ses collections sur les festivals d’Avignon, mais également sur le spectacle vivant en Avignon et en région. À ce titre, elle conserve un fonds sur les Hivernales collecté depuis les premières années du festival : documents d’actualité, affiches, presse. Par ailleurs, au diapason des orientations du Festival d’Avignon, les collections sur la danse sont devenues une priorité de la politique documentaire de la Maison Jean Vilar. Suite à la Convention de partenariat signée au printemps 2012 entre la BnF et le CDC – les Hivernales, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar a reçu en septembre 2012 les archives du CDC - Les Hivernales. Elles complètent les fonds déjà riches en danse moderne et contemporaine de la BnF à Paris (Françoise et Dominique Dupuy, Carolyn Carlson, etc.) et seront inventoriées pour l’ouverture aux chercheurs à l’occasion de cette 35e édition du festival. Dépôt des archives du CDC à la Maison Jean Vilar le vendredi 22 février à 16h30.


Merge and Emerge par Moataz Nasr

Maison Jean Vilar
Vernissage le 22 février à 18h30
Du 23 février au 2 mars
Lun - 15h > 17h
Mar, mer, jeu, ven, sam 10h > 12h et 13h30 > 17h
Entrée libre


Sur une proposition de la Collection Lambert en Avignon - En partenariat avec la Collection Lambert en Avignon et en collaboration avec l’Association Jean Vilar (Maison Jean Vilar) En 2011, les Hivernales ont eu le plaisir de collaborer avec la Collection Lambert en projetant les films de Nine Evening’s, en 2012, c’est la Collection qui ouvrait ses espaces magnifiques à 50 mn la création de Pascal Rambert. En février 2013 cette collaboration se poursuit à la Maison Jean Vilar et, en lien avec la thématique des Hivernales, s’enrichit par la proposition de la Collection Lambert d’une installation faisant écho à l’exposition Mirages d’Orient, grenades et figues de barbarie-Chassé-croisé en Méditerranée qui se tiendra à la Collection jusqu’au 28 avril 2013. Moataz Nasr, né à Alexandrie (1961) vivant au Caire, s’impose comme un des artistes majeurs égyptiens de sa génération. Artiste polyvalent, il met en place des installations qui mêlent la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et donne une réelle liberté d’exploration au spectateur. Pour lui, la danse est libératrice et agit comme une thérapie ou un rite de passage. Expression de nos instincts primitifs, elle permet de parvenir à un état de transe. En dansant et tournoyant en cercles concentriques dans lesquels ils se perdent, annulant les forces centrifuges et centripètes, les soufis atteignent un état spirituel inaccessible avec la seule pensée et, comme le dit Rimbaud, "peuvent ainsi voir ce que l’homme est incapable de voir".


Trans danse europe 2000

Bibliothèque Universitaire d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Du 4 février au 1er mars - 8h > 19h30
Entrée libre


En 2000, Avignon était élue "Ville Européene de la Culture" aux côtés de Bergen, Bologne, Bruxelles, Cracovie, Helsinki, Prague, Reykjavik et Saint Jacques de Compostelle. Les Hivernales, associées aux lieux de diffusion de danse contemporaine dans chacune de ces villes, ont créé le réseau Trans Danse Europe. Les compagnies choisies se sont produites de pays en pays participant à un remarquable festival itinérant européen. Les Hivernales ont accueilli la première édition de Trans Danse Europe en 2000, qui a donné lieu à une exposition photographique à la Maison Jean Vilar, dont la présentation dans des valises dépliantes (réalisation Patrick Cros et restauration Francis Mercier, association Jean Vilar) a permis son voyage à travers ces villes européennes partenaires. A l’occasion de cette 35e édition la bibliothèque de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse nous permet de découvrir ou de redécouvrir cette magnifique aventure Trans Danse Europe.

> Jeudi 28 février - 14h

Rencontre avec Céline Bréant, directrice du CDC Danse à Lille – Roubaix, après avoir été directrice de programmation du CDC - Les Hivernales en charge de la coordination du réseau Trans Danse Europe.