Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2013 | 35ème Festival Les Hivernales > Spectacles > Pere Faura
Here is it...
in english


French debut

Friday, 1 March – 3.00 pm
Pôle Culturel Camille Claudel in Sorgues
In partnership with the City of Sorgues
Co-produced with the Institut Ramon Llull

This summer we were delighted to welcome this young choreographer from Catalonia for his first production in France of a playful, off-the-wall piece called Striptease. He’s back in this edition with Diari d’accions, a show that puts newspaper headlines on stage in an aesthetic and choreographic experience.  Using objects, body movement, video and speech, the titles are performed, interpreted or torn apart in a physical, visual and poetic exercise that explores the space between language and action, between expectations and the final outcome.

Spectacles

Pere Faura

Vendredi 1er mars à 15h00
Pôle culturel / Sorgues
Diari d’accions 60’

Première en France
En co-réalisation avec l’Institut Ramon Llull

Cet été nous avons eu le bonheur d’accueillir ce jeune chorégraphe catalan pour une première en France et nous avons savouré l’univers humoristique et décalé de sa pièce Striptease. Il revient pour cette édition avec Diari d’accions, un spectacle qui propose une mise en scène des titres de journaux comme expression poétique et chorégraphique. Grâce à l’utilisation d’objets, le mouvement du corps, de la vidéo ou de la parole, les titres sont exécutés, interprétés ou déchirés dans un exercice physique, visuel et poétique qui explore l’espace entre le langage et l’action, entre le score et l’exécution, entre les attentes et la réalisation finale. Nul doute que Pere Faura, qui a le vent en poupe, saura une nouvelle fois nous bousculer et nous séduire ...

Né à Barcelone, en Espagne, Pere Faura est artiste scénique (formation en chant, musique et en danse) dont le travail se caractérise par l’appropriation de certains éléments de la culture pop (la musique, le striptease, le karaoké, le porno...) comme des ingrédients de mémoires collectives qu’il (re)mixe comme le ferait un «DJ pluridisciplinaire». Il conçoit la chorégraphie comme la danse qui ferait le lien entre les divers éléments du théâtre. Diplômé de l’Institut du Théâtre de Barcelone et de la School for New Dance Development d’Amsterdam, il fut chorégraphe résident au Teatro Frascati à Amsterdam en 2007. Son travail, et notamment la pièce This is a picture of a person I don’t know, est alors beaucoup diffusé et a été primé par le ITS Festival Award en 2006 et le Prins Bernhard Cultuurfonds en 2009.
De retour à Barcelone en 2011, il commence à collaborer avec différents centres artistiques comme la Caldera, la Porta, le Mercat de les Flors, mais aussi le Musée Reina Sofia ou le Matadero à Madrid pour des commandes et performances. En tant qu’interprète, il travaille avec des chorégraphes comme Ivana Muller, Jérôme Bel ou Xavier le Roy (dont le projet de «Retrospective» en 2012 à Barcelone). Il tourne actuellement ses pièces Striptease (présentée dans le cadre de la programmation L’été au CDC en juillet 2012), Diari d’accions et travaille à un nouveau projet en salle Danza real ya ! prévu pour 2013.

Création, direction, interprétation Iñaki Alvarez, Pere Faura
Production Pere Faura, Iñaki Alvarez
Soutiens Beca Ciutat de Vic, Centro Coreográfico
la Gomera, Consell Nacional de la Cultura i les Arts, L’Estruch

Site de Pere Faura > www.perefaura.com