Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2014 | L'été au CDC, particulièrement danse #3
/ CDC /

2014 | L'été au CDC, particulièrement danse #3


Avignon,
over the rainbow…


Il s’en est fallu de peu, que l’été tout change à Avignon… mais le destin – et le choix des avignonnais, surtout – a conduit la ville des Festivals IN et OFF, du Palais, du Pont, des vins des Côtes-du-Rhône… à ne pas s’engager sur ce chemin-là, enfin pas cette fois-ci… donc, le bon sens commande de redoubler d’efforts pour ouvrir les scènes de la ville – été comme hiver – à une programmation d’oeuvres diverses, de partager la culture avec le plus grand nombre, d’expliquer, de rassurer sur la nature de l’Autre pour que l’on ne cède plus à des projets chimériques comme celui d’imaginer que la vie serait mieux sans ce qui fait, finalement, qu’ensemble elle est à la fois bien mieux et possible…

C’est ainsi que le CDC restera – espérons-le pour longtemps – un lieu d’accueil pour le public qui pourra y découvrir des compagnies de danse accompagnées ou soutenues par des collectivités territoriales ou des institutions européennes. Le CDC sera donc entièrement consacré à la danse, nous donnant l’occasion de belles rencontres ou de découvertes d’artistes et d’univers qui nous mènent de la Belgique à l’Espagne en traversant la France, nous offrant un éventail chorégraphique assez large mêlant pièces de groupes et soli.

Le matin débutera par Siwa, une pièce créée pour Marseille-Provence 2013 par Michel Kelemenis sur le quatuor à cordes de Claude Debussy. Une pièce parfaite pour débuter la journée. Suivra un programme de pièces courtes de Christian Ubl. Zoll, un quintette accompagné de deux musiciens sur scène et un solo plein d’humour grinçant où l’Autriche, ses traditions et son folklore sont mis à contribution. Ces deux artistes vivent et travaillent dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, l’arcade et le cdc les soutiennent pour cette occasion estivale. Suivra Us-Band, un quatuor créé il y a dix ans par Samuel Mathieu et qu’il souhaitait reprendre, ce sera chose faite avec le soutien de Midi-Pyrénées, sa région d’origine… Plusieurs propositions de danse urbaine avec pour la première fois, au CDC l’été, un spectacle accessible au jeune public, Dorothy le très beau solo écrit par Anthony Égéa, tiré du Magicien d’Oz – et oui, vous en sortirez en chantant Over the Rainbow, c’est sûr ! Nous enchaînerons en milieu d’après-midi avec Cube de la compagnie KulbiK, tout droit venue de Barcelone et soutenue cette année encore par l’Institut Ramon Llull, partenaire catalan du CDC l’été. Nous finirons ce cycle en présentant Sillons, la toute nouvelle création de Brahim Bouchelaghem – au sommet de son art – avec une pièce qui allie toutes les influences du hip-hop chères à ce chorégraphe au parcours riche, allant de Carolyn Carlson à Kader Attou. La journée s’achèvera avec un spectacle chorégraphique proposé par nos partenaires de la Communauté française de Belgique – Théâtre des Doms, Mas-Sacre, sur la musique de Stravinsky qui accompagnera vos rêves, enfin si le choix très audacieux de la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos vous laisse en paix, à moins que ce ne soient les bruits de la nuit avignonnaise qui vous empêchent de fermer l’oeil  mais j’ai dans l’idée que cette année, vous ne vous en plaindrez pas…

Vous le voyez, des propositions diverses telles que la danse en produit, pour notre plus grand plaisir. Et pour clore cette édition, du 22 au 27 juillet, nous accueillerons Pom Bessot et Philippe Lefait pour la lecture de Et tu danses, Lou… magnifique récit d’un combat permanent pour la survie, la vie et la reconnaissance d’une enfant… Justement une différence bienvenue dans un monde où l’uniformisation devient la norme… Vous voyez, on fait comme on a dit…

Emmanuel Serafini
Directeur