Vous êtes ici : CDC > Historique > Festivals > dernières éditions > 2014 | L'été au CDC, particulièrement danse #3 > Spectacles | 10 > 20 juillet relâche le 15 > 21 h 30 Maria Clara Villa Lobos
/ CDC /
Création 2014
En co-réalisation avec le Théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles International

Chorégraphie, conception Maria Clara Villa Lobos
Interprétation Barthélémy Valmont, Coral Ortega, Alberto Velasco, Clément Thirion
Scénographie et costumes Frédérique de Montblanc
Musique Igor Stravinsky, Brigitte Bardot
Analyse musicale et rythme Michel Debrulle
Soundscape et montage sonore Gaetan Bulourde
Vidéo Lucas Racasse assisté par Robin Yerlès
Lumières et régie Jean-François Dubois
Coproduction Maria Clara Villa Lobos / XL Production,
Théâtre Les Tanneurs
Soutiens Centre culturel de Huy, Grand Studio Aide Fédération Wallonie-Bruxelles / Service de la danse
Artiste en résidence au Théâtre Les Tanneurs

Spectacles | 10 > 20 juillet relâche le 15



Maria Clara Villa Lobos

Mas-Sacre

45 min

Après des études de danse à Berlin et à P.A.R.T.S. à Bruxelles, Maria Clara Villa Lobos travaille avec différents chorégraphes tels que Rui Horta, Christine De Smedt et Les Ballets C. de la B., Sasha Waltz et Thomas Lehmen avant de se lancer dans sa propre création chorégraphique dont on aime le côté volontairement provocateur. Elle revient ici à son sujet de prédilection à savoir la société de consommation et ses dérives. Elle revisite Le Sacre du Printemps qui, en 1913, avait été qualifié de « Massacre du printemps » par les spectateurs indignés et choqués par l’avant-gardisme de la chorégraphie de Nijinski et de la musique de Stravinsky. Avec l’humour et l’ironie qui la caractérisent, Maria Clara Villa Lobos porte un regard critique sur les abus menés par l’industrie alimentaire qui traite les animaux destinés à la consommation comme des objets. Entre performance et spectacle de danse, cette pièce grinçante et drôle réactualise l’oeuvre de Stravinsky et nous renvoie à notre propre corps, mais aussi à notre apport à la vie et à l’environnement avec un regard totalement décalé qui laisse entre le rire et les larmes…

After studying dance in Berlin and in P.A.R.T.S. in Brussels, Maria Clara Villa Lobos worked with several choreographers as Christine De Smedt and Les Ballets C. de la B., Sasha Waltz and Thomas Lehmen. She revisits Le Sacre du Printemps (The Rite of Spring) which was qualified of “Massacre du Printemps” (Massacre of Spring) by spectators in 1913. With humour and irony, Maria Clara Villa Lobos takes a critical look at the abuses of the food industry which treats animals as objects. Between performance and dance show, this biting and funny production refreshes Stravinsky’s work and makes us humans reflect upon our relation to other living creatures and the environment.

Biographie de Maria Clara Villa Lobos

Maria Clara Villa Lobos est née à Brasilia en 1972. Dès 1998, elle crée de courtes formes telles que Home sweet home et Trio. En 2000 Maria Clara Villa Lobos fonde sa compagnie, XL Production, et se lance dans une série de spectacles qui ont pour thématique la société de consommation et ses dérives. Elle crée différentes pièces chorégraphiques et théâtrales dont XL, Because size does matter (2000), XS (2002) en collaboration avec la maison de production anversoise Villanella, M, une pièce moyenne (2003), XXL (2005), Super ! (2007) en co-production avec Charleroi-danses. Depuis 2000 également, elle collabore régulièrement avec le « Bal Moderne ». En 2009, elle crée le solo Head On qui inspirera par la suite Têtes à Têtes, duo chorégraphique pour enfants à partir de 3 ans présenté aux Rencontres de Huy en 2011, qui tourne largement en France et ailleurs depuis. Elle est artiste en résidence au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles depuis septembre 2012. Dans ce cadre elle a présenté deux succès de la compagnie XL, Because size does matter et M, une pièce moyenne, ainsi que sa dernière création Mas-Sacre, dont la première  a eu lieu en février 2014.


Maria Clara Villa Lobos was born in Brasilia in 1972. From 1998, she created short forms like Home sweet home and Trio. In 2000, Maria Clara Villa Lobos founded her company, XL Production, and landed herself in a series of shows that had for thematic the consumer society and its excesses. She created several choreographic and theatrical shows such as XL, Because size does matter (2000), XS (2002) in collaboration with the production agency Villanella, M, une pièce moyenne (2003), XXL (2005), Super ! (2007) in co-production with Charleroi-danses. Since 2000, she also regularly collaborates with the « Bal Moderne ». In 2009, she created a solo named Head On that would inspire later Têtes à Têtes, a choreographic duet for children from 3 years old presented in Rencontres de Huy in 2011 which is on the road both in and outside of France since then. She is artist in residence in Théâtre Les Tanneurs in Brussels since September 2012. In this frame, she presented two Company's successes, XL, Because size does matter and M, une pièce moyenne, and also her last creation Mas-Sacre, which premiered in February 2014.