Vous êtes ici : CDC > Les artistes associés
/ CDC /

Les artistes associés

 

Naïf Production


Ni collectif ni compagnie, Naïf Production est une structure horizontale a-hiérarchique qui défend la nécessité du « nous ».  Outil ouvert destiné à créer des possibles pour des projets tournés vers les arts du mouvement, cette fabrique artistique, développée par Sylvain Bouillet et Mathieu Desseigne, s’autorise à créer des formes définies par la singularité des auteurs qui les portent. Espace de friction fragile, Naïf cultive les différences et favorise la circulation des mouvements de corps et de pensées. Un endroit d’où écouter le bruit du monde, et tenter de faire entendre la voix de l’en-commun.

   Sylvain Bouillet

 


Dans une MJC d'Avignon où il s'essaye au cirque et particulièrement à l'acrobatie, Sylvain rencontre Mathieu Desseigne-Ravel et Nabil Hemaizia. De cette rencontre découle la fabrication d'un langage commun et neuf années d'un parcours qu'ils construisent ensemble au sein du collectif 2 Temps 3 Mouvements. Sylvain y cosigne notamment les pièces Reflets, Sous Nos Yeux, et Et des poussières...

Parallèlement à cette expérience collective, il nourrit son parcours de rencontres et d’ateliers de pratique avec différents chorégraphes parmi lesquels William Petit,Thierry Bae, Dominique Dupuy, Hafiz Dhaou, Vanilton Lakka, Alexandre Castres ou encore Thierry Thieu Niang.

Professeur des écoles de formation, Sylvain considère la scène comme un espace d’aventures collectives où se joue le vivre ensemble. C'est le projet que porte Naïf Production, structure qu'impulse Sylvain en 2014.

Soucieux de transmettre la danse de manière sensible et ludique au plus grand nombre, il expérimente depuis plusieurs années, des ateliers de recherche avec différents publics (professionnels, amateurs, enseignants, enfants, universitaires, détenus, seniors, publics empêchés). De ce travail auprès des publics nait Je suis fait du bruit des autres, une création partagée avec des amateurs sur différents territoires dont la première édition est donnée en 2014. En 2016, Sylvain coécrit et interprète avec Mathieu Desseigne et Lucien Reynès, le trio La Mécanique des Ombres.

 

    Mathieu Desseigne

 


Fils d’une institutrice et d’un fonctionnaire territorial, Mathieu Desseigne est né dans une ville entourée de remparts, dont le symbole est un pont qui ne mène nulle part. Entre 12 et 19 ans, porté par des envies d’ailleurs, il s’invente acrobate dans une salle des fêtes de MJC, quelque part entre cirque et hip-hop. C’est un chapiteau, poussé pour un été sur les terrains laissés par les bâtiments tombés, qui lui montre le chemin de l’école. Les clefs de sa première fuite.

Cinq ans de formation au Centre National des Arts du Cirque, pour y devenir acrobate-équilibriste-danseur. C’est la roulette des auditions qui le fera danser en Belgique, auprès d’Alain Platel chez les Ballets C de la B. Il y resta 6 ans, le temps de laisser revenir la nécessité du changement. Pendant tout ce temps, il continue à échanger, rêver et travailler avec ceux qui au début de l’histoire, lui avaient permis les dimensions du rêve et appris ses premières roulades.

Avec deux complices avignonnais, il participe à la vie du collectif 2 Temps 3 Mouvements. Quand cette expérience collective prend fin, il poursuit l’aventure à travers Naïf Production, structure qui défend et réaffirme la nécessité labyrinthique, mosaïque mais inclusive, du « nous ».