Vendredi 25 février 20h30 Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Radhouane El Meddeb

Ce que nous sommes 60'

 

France | Tunisie | création 2010

Dans le geste isolé de chaque corps, le trait d’union des êtres et des choses est sans cesse questionné : qu’est-ce qui tisse, compose et décompose notre société ? Sur scène, cinq personnages, particules élémentaires d’un tout que l’on peine à voir, sont réunis pour un événement. Ils sont ensemble, mais séparés. Chacun est le miroir de l’autre, son manque et sa fièvre. Chacun déforme son prochain, mais sans l’atteindre. Les rencontres sont provisoires, les étreintes inquiètes. Les corps dessinent des trajectoires brisées, évoquant une errance à la recherche d’un ensemble, en quête de tendresse, contre la solitude.


En co-réalisation avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Coproduction du réseau des CDC
Conception, chorégraphie Radhouane El Meddeb
Créée avec Alice Daquet, Margot Dorléans, Anne Foucher, Olivier Balzarini, Christian Ben Aïm
Musique Sir Alice accompagnée de Gaspar Claus (violoncelle)
Texte Camille de Toledo
Scénographie Annie Tolleter
Lumières Xavier Lazarini
Costumes Johanna Lavorel
Régie générale Bruno Moinard

Coproduction Centre National de la Danse, Pantin (création en résidence), la Ferme du Buisson, la Scène Nationale de Marne-la-Vallée, le réseau des Centres de Développement Chorégraphique : CDC Toulouse-Midi Pyrénées, CDC - Les Hivernales Avignon / Vaucluse / Provence- Alpes-Côte d’Azur, CDC-Biennale de danse du Val-de-Marne, Danse à Lille CDC Roubaix-Nord-Pas de Calais, Art Danse CDC Dijon Bourgogne, Uzès Danse CDC Languedoc-Roussillon, Le Cuvier CDC d’Aquitaine, Le Pacifique CDC de Grenoble, L' Échangeur Scène Conventionnée de Fère-en-Tardenois, Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L'Étoile du Nord, le Regard du Cygne, Micadanses)
Aide à la production d’ARCADI
Aide au projet de la DRAC Ile-de-France

 

Biographie



Formé à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, Radhouane El Meddeb est consacré « jeune espoir du théâtre tunisien » en 1996 par la section Tunisie de l’Institut International de Théâtre. Il est recruté ensuite comme comédien dans le cadre de l’atelier de formation et de recherche du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner. En Tunisie, il travaille avec les pionniers du nouveau théâtre tunisien et du monde arabe : Fadhel Jaîbi, Taoufik Jebali et Mohamed Driss et en France, avec les metteurs en scène Jacques Rosner, Lotfi Achour et Catherine Boskowitz. Il collabore artistiquement avec des auteurs contemporains tels que Natacha De Pontcharra et Adel Hakim. Au cinéma, il est interprète pour Férid Boughedir dans Un été à la Goulette et Halfaouine, l’enfant des terrasses. En tant que chorégraphe, il se met en scène en 2005 dans Pour en finir avec MOI, puis il crée pour Montpellier Danse 2006 un solo pour un interprète Hûwà, Ce lui. En 2007, il intègre la distribution de 1000 Départs de Muscles, création d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. En 2008, il crée Quelqu’un va danser… pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Cette même année, invité par le chorégraphe burkinabé Salia Sanou lors de la carte blanche au CND Sonorités et corps d’Afrique, il conçoit la performance culinaire et dansée Je danse et vous en donne à bouffer. En 2008 et 2009, Radhouane El Meddeb intervient dans le cadre des dispositifs "Corps produit, corps productif", organisés par les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et "Mon corps, mon lieu", soutenus par la Fondation Culture et Diversité. Ce dispositif consiste en des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine, de transmission d’écriture chorégraphique auprès d’un large public, qui comprend des jeunes issus de Zones d’Education Prioritaire, des femmes adhérentes aux associations de quartiers, ou encore des personnes âgées.

 


Contact  | lacompagniedesoi@yahoo.fr | www.lacompagniedesoi.com