Vous êtes ici : Sensibilisation > Temps danse et La danse, c'est classe !

Temps danse et La danse, c'est classe !


Objectifs

> Mettre en lien la pratique corporelle individuelle des enseignants et une réflexion théorique sur la danse à l’école et les doter d’une formation initiale solide avec un volume horaire conséquent.
> Faire ainsi émerger dans les écoles des «projets danse» et créer un réseau d’acteurs et partenaires dans des démarches communes de sens.
> Aider les participants à monter des projets en danse contemporaine, suite à la formation reçue.
> Pour le CDC - Les Hivernales : accompagner cette formation chorégraphique, pour assurer aux enseignants des conditions pédagogiques de qualité. L’institution se charge ainsi d’accompagner le développement du projet, repérer des chorégraphes reconnus pour leurs compétences pédagogiques et mettre à disposition son plateau de danse, lieu adapté aux ateliers de pratiques corporelles.

En 2012-2013, 10 enseignants des écoles primaires et maternelles du Grand Avignon ont participé au dispositif Temps danse, suivant huit ateliers animés par le chorégraphe William Petit, dans le but de mettre en lien leur pratique corporelle individuelle avec une réflexion théorique sur la danse à l’école. En 2013-2014, 24 enseignants ont suivi cette formation initiale, et ont fait émerger dans leurs classes des projets en danse contemporaine. Ainsi près de 400 élèves des classes engagées se sont retrouvées sur le plateau du Théâtre GiraSole (pour cause de travaux au CDC) pour la 2e édition des rencontres La danse, c’est classe ! du lundi 2 au vendredi 6 juin 2014.

En 2014-2015 :
Après avoir travaillé avec le chorégraphe William Petit, c’est la danseuse-pédagogue Noëlle Dehousse qui a pris la relève pour cette édition, conservant les objectifs fixés lors des éditions précédentes.
18 participants
5 ateliers
18 représentations avec La danse, c’est classe !
457 enfants concernés

Déroulement des ateliers Temps danse

> Un temps de pratique corporelle animé par Noëlle Dehousse, danseuse-pédagogue sélectionnée par le CDC (durée : 1 h 30).
> Un temps de retour « théorique » et de transposition didactique, encadré est confié, pour la partie théorique à Mme Bramnik et Mme Nichanian, Conseillère pédagogique à l’Inspection académique du Vaucluse (durée : 1h30).


Déroulement des rencontres La danse, c'est classe !

> Les présentations et restitutions des travaux chorégraphiques des classes engagées dans le dispositif sont organisées sur les temps de matinée.
> Les après-midis, des ateliers chorégraphiques et d'arts plastiques sont proposées aux classes. Le fruit de ces ateliers d'arts plastiques seront exposés.



En 2014, Temps danse et La danse c'est classe ! ont été financés par

le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Avignon