• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Artistes associés

Artistes associés - NaïF Production

Dans une MJC d’Avignon où il s’essaye au cirque et particulièrement à l’acrobatie, Sylvain Bouillet rencontre Mathieu Desseigne-Ravel et Nabil Hemaizia. De cette rencontre découle la fabrication d’un langage commun et neuf années d’un parcours qu’ils construisent ensemble au sein du collectif 2 Temps 3 Mouvements. Sylvain y cosigne notamment les pièces Reflets, Sous Nos Yeux, et Et des poussières...
Parallèlement à cette expérience collective, il nourrit son parcours de rencontres et d’ateliers de pratique avec différents chorégraphes parmi lesquels William Petit, Thierry Bae, Dominique Dupuy, Hafiz Dhaou, Vanilton Lakka, Alexandre Castres ou encore Thierry Thieu Niang.

Professeur des écoles de formation, Sylvain considère la scène comme un espace d’aventures collectives où se joue le vivre ensemble. C’est le projet que porte NaïF Production, structure qu’impulse Sylvain en 2014.
Soucieux de transmettre la danse de manière sensible et ludique au plus grand nombre, il expérimente depuis plusieurs années des ateliers de recherche avec différents publics (professionnels, amateurs, enseignants, enfants, universitaires, détenus, seniors, publics empêchés). De ce travail auprès des publics naît Je suis fait du bruit des autres, une création partagée avec des amateurs sur différents territoires dont la première version est donnée en 2014. En 2016, Sylvain coécrit et interprète avec Mathieu Desseigne et Lucien Reynès, le trio La Mécanique des Ombres présenté lors de la 39e édition des Hivernales en 2017.

CALENDRIER DE TOURNÉE


DES GESTES BLANCS
14 Septembre : Oudance Festival – Oulu (Finlande)
22 Septembre : ARC for dance festival  - Athènes (Grèce)
5 Octobre : Open House Festival  - Lemesos (Chypre)
11 Octobre : Dancing Day – Roma Europa (Italie)
19 Octobre : Isadora Dance Festival – Krasnoyarsk (Sibérie)
14 et 15 novembre : Unfolding Kafka – Bangkok (Taïlande)
29 Novembre : L’intervalle – Noyal du Vilaine (35)
18 Janvier : Festival Smell Like Circus – Gand (Belgique)
10, 11, 12 février : La Passerelle – Gap (05)
15 février (option) : Guidance  festival  / A oficina, centro culturel Vila Flor – Guimarães (Portugal)
21 et 22 février: Staatstheater  - Darmstadt (Allemagne)
Mars (option) : Théatre du Sévelin – Lausanne (Suisse)
14, 15, 16, 19, 20 mai : Théâtre de Chaillot – Paris (75)

LA MÉCANIQUE DES OMBRES
19 Septembre 2019 : Le Chainon – Laval (53)
25 Octobre: Le Vélo Théâtre – Apt (84)
21 novembre : Scènes de territoire – Bressuire (79)
10 janvier 2020 : Espace Athic – Obernai (67)
17 Janvier : Théâtre Brétigny -  Brétigny-sur-Orge (91)
28 Janvier : Festival trente trente / La Manufacture – Bègues (33)
27 Mars : ATP de l’Aude – Penneautier (11)
15, 16, 18, 19 avril : Maison des Métallos – Paris (75)
30 avril : Eclats de Scène (84)
25 Juillet (option) : Le Bellovidère – Beauvoir (89)

DES GENS QUI DANSENT
12 février : Festival Waterproof - CCNRB Rennes (35)
14 Février (option) : La Passerelle, scène nationale - Saint Brieuc (22)

QUARTIER LIBRE
13 juin 2020 : L’intervalle – Noyal sur Vilaine

LA CHAIR À SES RAISONS
23 Janvier 2019 : CDCN – La Manufacture / Bordeaux (33)
14 Février 2020 (option) : La Passerelle, scène nationale - Saint Brieuc (22)

JE SUIS FAIT DU BRUIT DES AUTRES
12 et 13 Octobre 2018 : Centre culturel André Malraux – Vandoeuvre-les-Nancy (54)
31 Mai 2019 : Maison de la danse de Lyon (69)

BÂTARDS
17 Novembre 2019 : NeufNeuf Festival – Cugnaux (31)
18 Mars 2019 : Le Prato – Lille (59) (en collaboration avec le CDCN de Gymnase – CDCN)
24 Mai 2019 : Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (23)

La Mécanique des Ombres © Elian Bachini

La Mécanique des ombres

Mathieu Desseigne est né à Avignon, il intègre le Centre national des arts du cirque où il re-questionne son envie et son désir de dire au fil des rencontres. Diplôme en poche, devenu « équilibriste / acrobate / danseur », il rencontre Alain Platel et les Ballets C de la B. Il travaille avec eux pendant plus de six ans et trois spectacles. (VSPRS, Pitié ! et Out of Context for Pina). En 2009, il co-crée La Stratégie de l’Échec pour le collectif 2 Temps 3 Mouvements avec Nabil Hemaïzia, puis participe à la création collective Et des poussières... en 2012. Quand cette expérience collective prend fin, il poursuit l’aventure à travers NaïF Production, développe avec Sylvain Bouillet et Lucien Reynès, ses deux complices avignonnais, des projets communs tels que Je suis fait du bruit des autres (2014), ou La Mécanique des ombres (2016) présenté aux Hivernales 2017.

Formé au CNAC comme acrobate, Lucien Reynès poursuit son apprentissage aux côtés d'Alexandre Del Perugia, maître-à-penser et pédagogue de renom.
Curieux et engagé, Lucien s'aventure dans de nombreux domaines qui vont de la performance au cinéma. En cirque, il est auteur-interprète de spectacles créés avec La Scabreuse, Cahin-Caha et Yoann Bourgeois. En danse, il travaille avec Gilles Verièpe et le collectif 2 Temps 3 Mouvements, avec qui il coécrit la pièce Je suis fait du bruit des autres. En théâtre, il collabore avec Yves-Noël Genod et participe à la création de Marine Mane : La tête des porcs contre l'enclos. Outre le champ du spectacle vivant, Lucien s’investit également dans la fabrication de décors en métal, de planches de surf ou encore de nouveaux agrès. 

NaïF Production
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
artistes associés 2016 - 2019

Ni collectif ni compagnie, NaïF Production est une structure horizontale a-hiérarchique qui défend la nécessité du « nous ».  Outil ouvert destiné à créer des possibles pour des projets tournés vers les arts du mouvement, cette fabrique artistique, développée par Sylvain Bouillet et Mathieu Desseigne, s’autorise à créer des formes définies par la singularité des auteurs qui les portent. Espace de friction fragile, NaïF cultive les différences et favorise la circulation des mouvements de corps et de pensées. Un endroit d’où écouter le bruit du monde, et tenter de faire entendre la voix de l’en-commun.

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National