• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Partage

Atelier

Atelier tous niveaux avec Simonne Rizzo

Que vous soyez néophytes ou professionnels, cet atelier est ouvert à tous, sans limite d’âge (à partir de 15 ans).
Simonne Rizzo vous invite à venir partager et expérimenter ses outils chorégraphiques... Une pratique dédiée à l’expérimentation, l’improvisation et la composition.
Une réelle dynamique de réappropriation du corps par la danse.



Simonne RIZZO | Chorégraphe
Formation initiale
Elle commence la danse par l’enseignement de Maria Fendley durant 15 ans. Elle l’a formée aux techniques Jazz, classique et tap’dance, et a déterminé son évolution personnelle et artistique. Le hip-hop prend une place très importante dès l’adolescence dans sa formation.

Jeune espoir
En 2000, elle fût repérée par la FFD pour l’obtention d’un stage jeunes espoirs.
A l’issu de ce dernier, la fédération formera une délégation qui la comptera parmi 5 autres danseurs, afin de représenter la France à « la biennale de la jeunesse d’Europe danse en Avignon » avec une chorégraphie de Nathalie Pubellier (2001-2002).

Prix chorégraphiques et commandes
Son solo “Un certain rythme” fut récompensé d’une médaille de bronze, avec mention spécial du jury pour le travail musical, aux rencontres nationales chorégraphiques en 2002. Il lui sera commandé par la ville de Carqueiranne un solo « SHIVA » pour le festival in situ la même année. La ville de Toulon, TPM passe commande à son tour. Simonne et Maria écriront les pièces « Une goutte d’eau dans la mer », et « s’assoir pour regarder le ciel » remportera la médaille d’or et le prix du ministère de la culture à l’unanimité aux rencontres nationales chorégraphiques.

​Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
Admise au CNDC en 2003, elle en sortira diplômée en 2005 sous la direction de Marie-France Delieuvin. Durant ces 2 années d’études, elle a pu travailler avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que Dominique Dupuy, Antonio Carallo, Norio Yoshida, Françoise Adret, Nadine Ganase, Serge Ricci, Matthew Hawkins, Gianni Joseph, Carlos Cueva, Iztok Kovac… Une tournée internationale est organisée, et se nourrit de ces fortes expériences en France et Allemagne, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Malawi. Toutes ces rencontres lui permettent d’éclaircir et de mettre des mots sur sa recherche chorégraphique personnelle. Elle devient persuadée que « la danse ressemble à nos humeurs, un rien la rend imprévisible », et sa quête ne fait que commencer. Elle aiguise alors sa réflexion à la recherche d’un vocabulaire individuel, partageable et compréhensible de tous, comme un langage originel. La dynamique de libération devient une obsession (d’où son travail de mémoire « entre posture et imposture, corporelle, chorégraphique, réfléchie, sociale... Artistes chorégraphiques qui sommes-nous? » ).

samedi 13 octobre

10 h 00 à 12 h 00

2 h 00

Tarif : 5 €

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

accueil@hivernales-avignon.com

04 90 82 33 12

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National