• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
EX-POSE(S)-filles5_Laurent Philippe-web
EX-POSE(S)-garçons1_Laurent Philippe-web
Partage
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

À voir ailleurs

Héla Fattoumi / Éric Lamoureux

EX-POSE(S)

Performance chorégraphique

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeur·rice du CCN de Bourgogne Franche-Conté à Belfort, s’aventurent régulièrement hors des théâtres pour ouvrir in-situ de nouveaux contextes performatifs.

La pièce EX-POSE(S), jouée en présence du Wall Painting # 1143 de Sol Lewitt à la Collection Lambert, s’inscrit dans le droit fil d’une démarche de mise en dialogue des corps et des œuvres d’art, dans l’espace muséal.

 

EX-POSE(S), crée en juin 2021 au Festival Printemps de la danse arabe, Institut du Monde Arabe à Paris, invite le regardeur à vivre un rapport à la danse dans une grande proximité, stimulant une expérience sensible intense grâce à l’accès sans filtre aux interprètes, aux détails, à la vibration des corps. Les deux duos qui composent cette performance explorent la dynamique de « l’entre-l’autre », notion centrale dans le travail des deux chorégraphes. Elle s’en trouve ici amplifiée,  grâce à la relation entre l’œuvre murale de Lewitt et l’œuvre chorégraphique, entre un duo et l’autre, entre les interprètes et les genres.

De l’abstraction à l’expressionnisme, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux jouent des variations, entre un minimalisme contenu et une expressivité recherchée. Les alternances de registres esthétiques imprègnent tant la composition que le choix des matériaux chorégraphiques convoqués. L’énergie graphique des corps au premier plan (silhouettes noires féminines, peaux à nue masculines) contraste avec les strates de couleurs intenses du Wall Painting # 1143, créant une vibration puissante.

 

EX-POSE(S) au féminin

Ce duo met en jeu deux femmes vêtues de noir. Elles arborent de façon métronomique des postures aux lignes épurées dans une présence/absence qui laisse l’imaginaire ouvert à tous les possibles. De cette scansion particulière naissent des états de corps en transformation, comme modelés de l’intérieur, affichant des visages lisses et sans affect. Leur interprétation se charge ensuite jusqu’à l’excès, à travers des jeux d’imbrications et de combinaisons. La composition ciselée est propice à faire surgir des échappées imprévisibles.

Entre ironie, fantaisie et sensualité, les deux interprètes s’amusent des représentations liées au féminin et emmènent le spectateur vers une sororité réjouissante.

 

EX-POSE(S) au masculin

Ce duo met en jeu deux hommes, peaux nues, qui expérimentent un corps à corps ralenti à l’extrême, déréalisant ainsi l’imaginaire de la lutte, entre opposition des forces et fusion des énergie, âpreté et douceur, dans une lenteur étirée. Le trouble ainsi installé perturbe la perception. Les deux interprètes se mesurent à l’aune de leur densité physique, de leur danse projetée, dans un entre-deux toujours relié. Émergent ainsi deux partitions solistes nécessaires l’une à l’autre et pourtant indépendantes. En émane une tension, un écartèlement qui ne mène ni à la rupture, ni au déchirement mais à la création d’un lien ouvrant à la fraternité.


Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux

Musique : Éric Lamoureux

Interprètes au féminin : Meriem Bouajaja, Chourouk El Mahati

Interprètes au masculin : Mohamed Chniti, Mohamed Fouad

Direction technique : Thierry Meyer

Production : VIADANSE - Direction Fattoumi / Lamoureux

Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort


Tarif unique : 10€
Un billet acquis pour la performance donne accès aux espaces d’exposition de la Collection Lambert, le jour-même ou le lendemain.
Réservation : 06 40 82 26 61

Règlement sur place et en ligne : www.billetweb.fr

On (y) danse aussi l'été ! 2022 2022

du 11 au 15 juillet

19 h 00

du 14 au 16 juillet

10 h 00

50 minutes

Collection Lambert

Avignon

Ressources

suivez-nous
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.