• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Édito

Bande été 2022

Il·elle·s sont ouvert·e·s au monde, comme Ana Pérez, qui nous emmène du Cap-Vert à l’Espagne en passant par les Antilles, fait jaillir un langage percussif et singulier en explorant son métissage.

Il·elle·s sont ouvert·e·s aux autres, comme Nacim Battou, qui rassemble au plateau 7 interprètes venu·e·s de divers horizons et interroge l’héritage laissé aux générations futures.

C’est aussi le dialogue entre les générations qu’évoque Fabrice Ramalingom à travers sa dernière création. Face à face, la majesté de l’expérience, la fougue de la jeunesse donnent vie à un duo d’une grande sensibilité et d’une grande humanité.

Dans Underdogs, Anne Nguyen pose son regard sur la nature rebelle des mouvements urbains et populaires.
La chorégraphe sublime l’énergie explosive et les traces marquant les corps des laissé·e·s-pour-compte, dans l’Amérique des années 70.

La danse est puissante, puissance intérieure pour Leslie Manès, Thomas Turine et Vincent Lemaître. Dans une intuition de survie. Ici le son devient matière et transforme le corps dans une expérience de propagation de l’énergie.

Elle est expérience cathartique, car il y a quelque chose de l’ordre de la pulsion de vie chez Léa Tirabasso. Son écriture brute, viscérale révèle la fragilité de l’humanité, sa danse se ressent autant qu’elle se regarde.

Nous filons en un clin d’œil à la collection Lambert pour activer le juke-box chorégraphique de La PP. Une manière ludique et décalée d’approcher la danse contemporaine.

Puis nous reprenons le chemin de l’Atelier pour voir ou revoir Bâtard, de Mathieu Desseigne et Michel Schweitzer.

fantasia clôture notre journée dans une explosion de couleurs et de grands airs de musique. Ruth Childs, généreuse dans l’énergie physique qu’elle déploie sur scène, nous fait partager son désir de lâcher-prise et, dans une pulsion de joie de vivre, nous communique cette envie délicieuse de nous sentir vivant·e !

Je vous le dis, la danse va enchanter notre été !

Nous vous attendons nombreux·ses.

Nous aurons une pensée pour notre amie ukrainienne Yaryna Shumska et pour tou·te·s ceux·elles qui, sur cette planète, se battent pour la vie.

Isabelle Martin-Bridot
Directrice

La danse va enchanter votre été !

Dans l’effervescence de juillet à Avignon, la danse a trouvé sa place, impose son tempo.
Depuis 2012, Les Hivernales - CDCN sont, en juillet aussi, un lieu repéré où les publics et les professionnel·le·s découvrent la vitalité de la création chorégraphique contemporaine.

Fort d’un précieux esprit d’équipe, du soutien de la DRAC PACA, de la Région Sud, nourri de la complicité de ses partenaires le Théâtre des Doms, Wallonie-Bruxelles International, la Sélection suisse en Avignon, Kultur | lx et le trois C-l), le CDCN présente du 10 au 20 juillet On (y) danse aussi l’été !

Huit compagnies font irruption sur notre plateau, nous invitant pendant 10 jours à nous jeter à corps perdu dans la danse avec curiosité et gourmandise.
Les artistes disent l’urgence de (re)tisser le lien, de se reconnecter à soi-même, à l’autre, au vivant.

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National