• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Édito été 2021

En partenariat avec la DRAC PACA, la Région Sud, le Théâtre des Doms et Wallonie Bruxelles International, la Sélection suisse en Avignon et le Théâtre d’Esch, On (y) danse aussi l’été ! présente huit équipes artistiques pour 86 représentations.
Du 10 au 20 juillet, Lara Barsacq, Josette Baïz, Foofwa d’Imobilité, Christian & François Ben Aïm, Bruno Pradet et Simone Mousset se succéderont sur le plateau de notre théâtre.
Et c’est avec bonheur que nous reprendrons le chemin du studio de La Manutention, aujourd’hui renommé l’Atelier par Naïf Production. Le collectif avignonnais s’installe dans ce lieu historiquement dédié à la danse et nous accueille dans un esprit de connivence spontanée avec l’ambition commune de renforcer la place de la danse à Avignon. Ce sont Mathieu Desseigne-Ravel et Nach qui inaugureront ce nouvel espace de collaboration et de partage en devenir.

Nous sommes heureux d’afficher à nouveau une collaboration avec le Festival d’Avignon : le chorégraphe et danseur flamand Jan Martens présentera sa nouvelle pièce de groupe dans la cour du lycée Saint-Joseph. Nach, artiste associée du CDCN, sera présente dans “Vive le sujet !” programme qui a succédé au Sujet à vif créé en 1997 par Amélie Grand en complicité avec le Festival d’Avignon… la boucle est bouclée.

Un été culturel et revivifiant à toutes et tous.

Isabelle Martin-Bridot
Directrice

À n’en pas douter cette édition aura un parfum particulier. À celui de nos retrouvailles se mêlera celui de l’émotion, nous penserons à Amélie Grand, fondatrice et directrice des Hivernales jusqu’en 2009, qui nous a quittés en décembre dernier. À l’heure où l’on se souvient du formidable foisonnement culturel des années 80, nous n’oublions pas combien cette personnalité majeure de la danse contemporaine a œuvré pour les artistes chorégraphiques et la danse. Cette édition lui est dédiée.
Sa détermination inébranlable nous inspire plus que jamais dans cette situation de crise et c’est avec enthousiasme que nous avons travaillé à la préparation de l’été.
Tout au long de ces derniers mois, notre équipe s’est attachée, toujours dans le strict respect des gestes de protection, à préserver ce lien essentiel qu’est la relation entre les artistes, les œuvres et le public, et en particulier avec la jeunesse de notre territoire. Il est désormais temps de nous rassembler, de nous re-lier.

On (y) danse aussi l'été ! 2021

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National