• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Formations

 > Le Dispositif On y danse

Les actions de formation à destination des enseignants s’enrichissent cette année d’un nouveau dispositif : On y danse. Quatre collèges inscrits en juin de l’année précédente, bénéficient d’une journée de formation, d’un atelier de pratique avec un chorégraphe sur le plateau du CDCN et de l’intervention de notre médiatrice dans leurs classes autour de thématiques renouvelées chaque année. Les échanges permettent d’imaginer des situations de classe, des propositions transposables rapidement, pour accompagner les élèves dans leur éducation au regard et interroger les enseignants sur leur posture de spectateur.

Formation PAF

> Le Dispositif Temps Danse et La danse, c’est classe ! 

Temps danse est une formation à la pratique corporelle destinée aux enseignants du premier et du second degré, impliquant une réflexion pédagogique sur la danse à l’école. Initié et coordonné par Régine Bramnik, directrice de l’école maternelle Persil, et par Anouche Nichanian, conseillère pédagogique EPS, ce dispositif engage d’autres manières de travailler, de concevoir des propositions pédagogiques, pour imaginer des outils de recherche et de travail au quotidien.

Après avoir travaillé avec les chorégraphes et danseurs William Petit, Noëlle Dehousse et Sylvain Bouillet, Emilie Cornillot a pris la relève depuis 2018 et accompagne les enseignants dans leur désir de mettre en place des projets autour de la danse.

Forts de cette formation, en fin d’année les enseignants et leurs élèves ont l’occasion de présenter leurs travaux chorégraphiques sur le plateau des Hivernales, pendant la semaine des rencontres « La danse, c’est classe ! ». Une semaine pendant laquelle chaque élève devient tantôt danseur, tantôt spectateur. Au cours de ce temps, des moments d’exposition, de parcours, de rencontres avec des artistes et d’atelier inter-niveaux se mettent en place pour parachever cette année de partage chorégraphié.

> Danse aux Hivernales 

Organisé en partenariat avec la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle de l’Académie d’Aix-Marseille, un stage à destination des professeurs des collèges et lycées de l’Académie leur consacre deux jours pour entrer dans la danse.

Deux jours pour pratiquer, découvrir des ressources pédagogiques, s’inspirer de projets, échanger sur ses envies, ses difficultés, ses idées, ses besoins.

Deux jours pour permettre à chacun d’expérimenter des situations accessibles aux élèves, des pistes de travail, des ateliers de lendemain de spectacle…Deux jours intenses et riches de rencontres pour semer la danse.


Rencontrer des artistes, partager avec un chorégraphe pour apprendre à construire des séquences de danse, se former et s’informer tout au long de sa carrière pour réinvestir en classe, découvrir de nouveaux outils pédagogiques sont autant de temps de formation proposés aux équipes éducatives qui souhaitent mener des projets danse dans leurs établissements.


suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National