• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Formations

 > Le Dispositif On y danse

Le dispositif On y danse est un dispositif DAAC / Hivernales destiné aux équipes pluridisciplinaires des collèges et lycées du Vaucluse.

Il prévoit à l’attention des élèves : 

- une intervention dans la classe d’une médiatrice des Hivernales – CDCN sur une mallette pédagogique ou un atelier de mise en danse grâce à l’Appli à danser;

- une venue à un spectacle de la programmation des Hivernales en février et la possibilité de restituer le travail chorégraphique sur le plateau des Hivernales à une date proposée par la structure.

Aux équipes, une formation d’une journée durant le mois de décembre 2020 est proposée avec des ateliers de sensibilisation, un apport de culture et un atelier de pratique chorégraphique avec un artiste, l’année dernière nous avions reçu Fabrice Ramalingom. Réinvesti en classe, cet atelier, permet ensuite de  participer à une restitution sur le plateau des Hivernales à la date proposée par les Hivernales - CDCN.

Cette année, 5 établissements ont été retenus.

Les inscriptions au dispositif sont possibles dès le mois de mai sur le site de la DAAC d’Aix-Marseille, à travers un formulaire d’inscription. Toutes les informations relatives aux dispositifs sont publiées sur la page dédiée du site de la DAAC. Ensuite le comité de pilotage de ce dispositif se réunit en juin et détermine la liste des classes sélectionnées. Un mail informe les établissements dont l'inscription a été retenue, avant les vacances d’été. En septembre, les enseignants référents prennent contact avec la structure.

 

Enseignants sur la scène des Hivernales

> Le Dispositif Temps Danse et La danse, c’est classe ! 

Temps danse est une formation à la pratique corporelle destinée aux enseignants du premier et du second degré, impliquant une réflexion pédagogique sur la danse à l’école. Coordonné par Régine Bramnik, directrice de l’école maternelle Persil, et par Michaël Bonhomme, conseiller pédagogique EPS, ce dispositif engage d’autres manières de travailler, de concevoir des propositions pédagogiques, pour imaginer des outils de recherche et de travail au quotidien.

Après avoir travaillé avec les chorégraphes et danseurs William Petit, Noëlle Dehousse et Sylvain Bouillet, Emilie Cornillot a pris la relève depuis 2018 et accompagne les enseignants dans leur désir de mettre en place des projets autour de la danse.

Forts de cette formation, en fin d’année les enseignants et leurs élèves ont l’occasion de présenter leurs travaux chorégraphiques sur le plateau des Hivernales, pendant la semaine des rencontres La danse, c’est classe !. Une semaine pendant laquelle chaque élève devient tantôt danseur, tantôt spectateur. Au cours de ce temps, des moments d’exposition, de parcours, de rencontres avec des artistes et d’atelier inter-niveaux se mettent en place pour parachever cette année de partage chorégraphié.

> PAF (Plan Académique de Formation)

Les plans académiques de formation sont des stages départementaux proposés par l’Académie pour accompagner l'ensemble du personnel des établissements secondaires. Le stage proposé tous les ans aux Hivernales concerne 2 journées de formation sur une thématique spécifique. Cette année, Danse et mémoire des corps, autour du spectacle Dividus de Nacim Battou. 

Cette formation se déroule sur deux temps :

- deux matinées avec l'équipe du service éducatif des Hivernales, qui proposent des activités pour éveiller la culture chorégraphique, des ateliers pratiques autour des spectacles;

- deux après-midi après-midis avec un chorégraphe pour une mise en danse des enseignants, avec des consignes à réinvestir en classe. 

Cette année les stagiaires sont incités à venir voir Dividus (jeudi 18 février 2021) pour des activités à partir de l’œuvre  et des ateliers de pratique avec son chorégraphe: une immersion au cœur de la transmission et du processus de création.

Formez-vous aux côtés des artistes !  

Découvrez les Hivernales - CDCN d’Avignon et leur offre pédagogique ! 

Enrichissez votre pratique professionnelle avec des projets artistiques ! 

Les inscriptions au PAF sont ouvertes chaque année durant le mois de septembre, jusqu’au 21 septembre pour cette année. 


Rencontrer des artistes, partager avec un chorégraphe pour apprendre à construire des séquences de danse, se former et s’informer tout au long de sa carrière pour réinvestir en classe, découvrir de nouveaux outils pédagogiques sont autant de temps de formation proposés aux équipes éducatives qui souhaitent mener des projets danse dans leurs établissements.


suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National