• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Projets d'action culturelle

Regards croisés sur 40 ans de danse

Les Hivernales - CDCN inscrit au cœur de son projet les relations avec les publics et les actions en matière de culture chorégraphique. 

Zoom sur quelques actions phares :

  • Le Bac danse au Lycée Mistral d'Avignon 

Les Hivernales collaborent depuis de nombreuses années avec le lycée Frédéric Mistral dans le cadre du Bac option danse.
Le CDCN assure le choix des intervenants en relation avec les œuvres obligatoires étudiées par les élèves et propose également aux classes
inscrites dans l’option des séances de sensibilisation et de découverte du paysage chorégraphique.

De plus, l’équipe du CDCN en collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée intervient dans le choix des sorties aux spectacles proposées aux élèves tout au long de l’année.
D’autres interventions plus diverses ponctuent l’année, abordant la danse-théâtre, la danse hip-hop, la danse contemporaine et ses différentes composantes permettant aux élèves d’appréhender la danse dans toute sa diversité.


  • L'atelier chorégraphique de l'Université d'Avignon

Les Hivernales renforcent leur lien avec le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en accompagnant l’atelier et le laboratoire chorégraphiques de la compagnie universitaire de danse en devenir « Hannah et Jean-Henri ». Avec pour point de mire la 40e édition du festival Les Hivernales, les étudiants de l’atelier chorégraphique ont travaillé sur un projet visant l’appropriation de l’oeuvre de quatre chorégraphes importants dans l’histoire de la danse en France : Kader Attou, Josette Baïz, Maguy Marin et Daniel Larrieu. L’idée étant de s’emparer de leurs univers, et d’en restituer ce qui les a marqués pour s’inscrire « Dans la trace de… » ces artistes.


Les étudiants du laboratoire ont quant à eux travaillé toute l’année avec Sylvain Bouillet, artiste associé du CDCN.
Une immersion au coeur d’un processus créatif qui leur a permis d’appréhender la danse par le biais d’une expérience collective, mais aussi de nourrir leur perception et réflexion.
Venez découvrir les propositions chorégraphiques des étudiants de l’atelier et du laboratoire chorégraphiques le jeudi 17 mai à 19 h aux Hivernales – CDCN d’Avignon.


suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National