• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
dixdix-1©Nicolas.Bommal
dixdix1©Alice.Piemme
Partage

Nyash

10:10

Après un parcours d’interprète auprès de Frédéric Flamand, Paolo Ribeiro et Michèle Noiret entre autres, Caroline Cornélis découvre et explore la création jeune public. La chorégraphe s’adresse avec générosité aux jeunes spectateurs et s’engage à les rendre plus curieux et réceptifs au langage de la danse contemporaine. Dans 10:10 elle porte un regard chorégraphique sur ce véritable laboratoire de relations humaines qu’est la cour de récréation, microcosme à la fois opaque et familier. Les enfants jouent, s’organisent, (s’)inventent, luttent ou se replient. L’espace grouille et fourmille d’actions, de sons et de sentiments. 10:10 invite les enfants à partager une expérience poétique, prolongement abstrait de leurs jeux quotidiens et de leurs imaginaires.

Un spectacle réjouissant qui remet en lumière la capacité des enfants à inventer toutes sortes de jeux incroyables avec 3 fois rien.


Mention du jury aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2018

Un spectacle sélectionné par le Théâtre des Doms en complicité avec Les Hivernales

Site de la compagnie > www.nyash.be

Caroline Cornélis and her performers interrogate the schoolyard's microcosm as well as the material hiding within it. Spontaneously, several elements acting as precious choreographic fuel appear. With 10:10, the choreographer leans on this concrete and familiar reality to guide the audience through a poetical and sensory experience.

Distribution

  • Chorégraphie Caroline Cornélis
  • Assistée par Marielle Morales
  • Création et interprétation Julien Carlier, Colin Jolet, Agathe Thévenot et Tom Malmendier
  • Direction musicale Claire Goldfarb
  • Regard dramaturgique Isabelle Dumont
  • Création lumière Frédéric Vannes
  • Scénographie Anne Mortiaux
  • Costumes Aline Breucker
  • Compagnonnage philosophique Gilles Abel

Biographie

Après un parcours d'interprète auprès de Frédéric Flamand, Paulo Ribeiro, Michèle Noiret, c’est avec la compagnie IOTA en 1998 que Caroline découvre la création jeune public. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine. Elle fonde en 2006 l'asbl Nyash et crée La petite dame, Tout ce qui nous sépare. 
Depuis 2010, c’est avec la complicité de Miko Shimura qu’elle creuse et affine sa recherche vers les plus jeunes. Ensemble, elles créent Kami et Terre Ô (Prix du Ministre de l’Enfance à Huy 2013). Actuellement en tournée en Belgique et à l'international, Stoel marque en 2015 une première collaboration avec Claire Goldfarb et Arne Van Dongen pour la création de la musique (Prix de la Ministre de l'Enfance et Coup de Cœur de la presse). C’est dans la continuité de cette dernière pièce que Caroline créé 10:10. Il s'agit d'explorer les rapports poétiques que peuvent mettre en jeu un objet du quotidien (des chaises dans Stoel) ou un espace (la cour de récréation dans 10:10). 
Caroline participe aussi en tant qu'artiste à développer des projets de « Danse à l’école » et donne des formations aux enseignants et futurs enseignants.

Production

Production Nyash
Coproduction Charleroi-Danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles
Soutien Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse, Théâtre de Liège, Théâtre de la Montagne Magique, Les Chiroux - Centre Culturel de Liège, Théâtre de Namur, WBI, le Grand Studio
Diffusion et accompagnement AD LIB

du 10 au 20 juillet

10 h 10 | en famille dès 6 ans

lundi 15 juillet

relâche

48 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles International

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National