• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
PHOTO-2019-06-04-21-50-09
PHOTO-2019-06-04-21-49-43
Partage

Nina Santes et Célia Gondol

A LEAF

Création 2016 | Recréation 2019

A LEAF se présente comme un concert chorégraphique dans lequel les présences et voix de Célia Gondol et Nina Santes envahissent l’espace et cherchent à faire vibrer le corps du spectateur. A LEAF est un duo inclassable, entre musique, danse, performance et installation. De la voix chantée à la voix parlée, du langage intelligible au récit de glossolalies, la pièce est un rébus dans lequel sont cachées des danses fréquentielles, des théories scientifiques et des fictions spéculatives. A LEAF est un voyage vibratoire à l'intérieur du son et des corps, de l'infiniment petit jusqu'à l'immensité incompréhensible.

Site de la compagnie > ninasantes.com & celiagondol.com

Nina Santes is a choreographer, dancer and self-taught musician ; Célia Gondol, a dancer and visual artist. The two artists collaborate together for the first time and create an unclassifiable duo, between music, dance, performance and installation.

Distribution

  • Conception et chorégraphie Nina Santes et Célia Gondol
  • Consultants travail vocal Olivier Normand, Jean-Baptiste Veyret Logerias
  • Création lumière Sylvie Mélis
  • Régie lumières Marlène Chemoi
  • Création sonore et régie son Nicolas Martz
  • Collaborateurs artistiques Élise Simonet, Kevin Jean, Magda Kachouche

Biographie

Nina Santes
Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste.
Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis... Elle est l'auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A LEAF.
En 2018 elle crée Hymen hymne, projet pour 5 interprètes.
En 2018 elle reçoit le prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique.
Elle est artiste associée de l'Atelier de Paris - CDCN de 2019 à 2021.


Célia Gondol
Célia Gondol est danseuse et plasticienne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2014, elle développe un travail d’installation et de performance, utilisant notamment la lumière ou le son, et porte un intérêt particulier au geste. Par l’utilisation de la sculpture, Elle s’intéresse autant à la musicalité des dispositifs qu’aux folklores dont ils proviennent, et envisage son travail en termes de processus et d’expériences non figés.
Elle est danseuse interprète depuis 2006, pour la chorégraphe Mylène Benoît dans divers projets notamment pour un solo crée en 2017 (La maladresse), solo reinterprété dans la pièce Gikochinasa réalisée lors d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2018. Célia Gondol chorégraphie en collaboration avec Nina Santes en 2016 la pièce A LEAF et collabore dernièrement comme interprète pour des performances Insitu avec les plasticiens Clédat et Petitpierre pour la performance Les mariés même, avec la chorégraphe Liz Santoro au Mac Val pour Mass over volume, pour La maladresse et Notre danse de Mylène Benoit au Mac Val et dans divers musées.

Production

Production La Fronde
Coproduction Atelier de Paris - CDCN, Théâtre de Vanves, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France
Partenaire Atelier de Paris - CDCN, Le Gymnase-CDCN Roubaix, Théâtre de Vanves, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Vivat - Armentières, le CCN de Caen, le CND-Pantin
Partenaire Atelier de Paris CDCN, Le Gymnase - CDCN Roubaix, Théâtre de Vanves, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Vivat - Armentières, CCN de Caen en Normandie, CND-Pantin, CCN Orléans, Les Hivernales - CDCN Avignon


Soutien Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Île-de-France dans le cadre de l'Aide au projet, Arcadi dans le cadre de l’aide à la production, SPEDIDAM

du 06 au 07 juillet

15 h 00

18 h 00

lundi 08 juillet

11 h 00

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En co-accueil avec le Festival d’Avignon et avec le soutien de l’Atelier de Paris - CDCN

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National