• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
KKI_BlackBelt_R_00570-Laurent Thurin-Nal-web
KKI_BlackBelt_R_00767-Laurent Thurin-Nal-web
Partage

Frank Micheletti | Kubilai Khan investigations

Black Belt

Création 2017

Black Belt regarde l’Afrique en mouvement, pas celle que l’on imagine, mais celle qui se construit aujourd’hui, une Afrique connectée, urbaine, mondialisée et dévoile une jeunesse foisonnante, regorgeant d’inventivité, qui reprend ses droits face à la domination du passé... Ce solo évoque l’Afrotopia, continent du réel qui n’a personne à rattraper et qui questionne son héritage colonial pour se réinventer.

Traversé par un immense tremblement, rafales de spasmes, coups de tête, jambes qui vont et viennent, le danseur mozambicain Idio Chichava, nous embarque dans ce solo taillé sur mesure. Un voyage de corps et de cœur, porté par la musique complice de Frank Micheletti.

Site de la compagnie > kubilai-khan-investigations.com


Black Belt looks at Africa in movement, not the continent that we imagine but the one that is being constructed today. We are presented an Africa connected, urbanized, globalized and revealing of a prolific youthfulness overflowing with inventiveness; an Africa that is reclaiming its rights in the wake of the domination of the past… A voyage of body and soul brought to life by the accompanying music of Frank Micheletti.

Distribution

  • Chorégraphie et musique live Frank Micheletti
  • Interprétation Idio Chichava
  • Création lumière Ivan Mathis

Biographie

Initialement formé au théâtre, Frank Micheletti se tourne rapidement vers la danse et travaille avec Josef Nadj sur de nombreux projets.
En 1996, il devient l’un des fondateurs de la compagnie Kubilai Khan investigations qui s’est vite affirmée comme une réelle plateforme de créations plurielles en façonnant une pratique artistique, nomade et dynamique.
Danseur, chorégraphe et aussi musicien, il signe depuis, plus de 40 pièces en France et à l’étranger, de Wagon Zek à Black Belt en passant par Gyrations of barbarous tribes créée au Mozambique en 2005, ou Espaço contratempo en 2009 où il interroge la notion d’espace.
Notion qu’il continue d’exploiter/et ou de redéfinir hors des plateaux en lançant le festival Constellations en 2007. Évènement qui rallie danse, musique, performance et installation et qui s’empare chaque année de lieux atypiques à Toulon, mais aussi ponctuellement ailleurs.
Artiste associé à de nombreuses structures sur de nombreux territoires Il ne cesse d’interroger à travers la danse, le corps les territoires et les publics en allant vers les espaces inexploités.

Production

Production Kubilai Khan investigations
Coproduction Les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis • le Théâtre du Colombier-Bagnolet • le département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements pour leur accueil en studio Conservatoire Toulon Provence Méditerranée.

du 07 au 17 juillet

11 h 30 | en famille dès 8 ans

jeudi 12 juillet

relâche

32 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Avec le soutien de l’Arcade, la région et la DRAC PACA

On (y) danse aussi l'été!

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National