• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Comme un symbole-5©Cie Al-Fa-web
Comme un symbole-4©Cie Al-Fa-web
Comme un symbole-3©Cie Al-Fa-web
Partage

Alexandre Fandard

Comme un symbole

Soirée plateau partagé : 3 jeunes chorégraphes

Création 2022 - Avant-première en région

Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, autodidacte passé par les danses urbaines et contemporaines, se pose au carrefour de ses différentes pratiques pour nourrir un geste mixte.
Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée  ou érotisée. Ses créations ne se figent jamais dans une seule forme et portent à la scène tous ces archétypes bétonnés. Dans cette nouvelle recherche en solo, il réhabilite le jeune de banlieue Comme un symbole.


+ d'infos : alexandrefandard.com


Ce qu'en dit la presse :
Il est sur tous les fronts : chorégraphique, théâtral, pictural. Interprète de premier plan, entre autres pour Olivier de Sagazan, mais également créateur de ses propres pièces, Alexandre Fandard, autodidacte passé par les danses urbaines comme le hip-hop et le krump, se pose au carrefour de ces différentes pratiques. Dans ce solo, il met en avant l'image du « jeune de banlieue » pour tenter de la complexifier, au-delà de tous les clichés.
Rosita Boiseau - sortir.telerama.fr

 
Nouveau solo qui s’attache à complexifier la figure du jeune de banlieue, à en décrire la richesse, les contradictions. Traverser les peurs liées aux jeunes de banlieues, ces nouveaux barbares aux portes de nos villes, mais aussi nos héros lorsqu’ils marquent des buts. Sortir des clichés et des idées reçues, exotisme mal digéré, amalgames dangereux, pour montrer la richesse d’un lieu où l’humanité se manifeste à travers d’autres codes mais aussi une solidarité profonde. Pour nous parler de ce lieu d’où il vient, Alexandre Fandard déploie une danse théâtralisée, mimant la révolte, la violence mais aussi la transe et l’extase. Une danse où le corps est traversé par de multiples émotions. (...)
Véronique Vanier - cccdanse.com

Distribution

  • Chorégraphie, mise en scène, création sonore et interprétation Alexandre Fandard
  • Création lumière Alexandre Fandard et Laurent Fallot
  • Création sonore Vanille Bouyagui et Alexandre Fandard

Biographie

Alexandre Fandard est plasticien et chorégraphe, tout comme ses œuvres picturales son langage chorégraphique ne se fige pas sous une forme, la genèse de son écriture chorégraphique naît de la nécessité de dépeindre ce qui ne se dit pas avec des mots.
Après un bref passage à l’International Dance Academy de Paris, il devient interprète dans Exhibit b du metteur en scène Brett Bailey pendant trois années consécutives, tout en poursuivant son travail de peintre.
Cette expérience renforce son goût et son envie de voir l’espace scénique, le mouvement et la danse à travers une esthétique picturale radicalement affirmée, où l’image parle autant que le corps et ne fait qu’un.
Il se produira ensuite pour La Cie de Soi du chorégraphe Redouhanne El Meddeb, dans la création Heroes (Prélude).
En 2017, le chorégraphe devient résident au Centquatre à Paris, où il créera son premier solo, Quelques-uns le demeurent, récompensé à trois reprises en France et à l’étranger et avec lequel il sera notamment sélectionné lauréats 2018 FoRTE (Île-de-France).
En septembre 2020, le chorégraphe crée un duo nommé Très loin, à l’horizon. Cette deuxième pièce confirme la force plastique et signifiante de l’écriture du chorégraphe.
Cette même année, Alexandre se produit également dans la nouvelle création 2020 d’Olivier de Sagazan.
Sa nouvelle pièce, un solo intitulé Comme un symbole traite de la figure du banlieusard.
Le chorégraphe est soutenu par des partenaires étranger et Français : notamment par le Centquatre-Paris, L’Espace 1789, La Villette, l’Étoile du Nord, CDCN La Briqueterie…

Production

Production Association Al-Fa
Coproduction Le CENTQUATRE-PARIS, L’Étoile du Nord, Tremplin (Réseau Bretagne) - Danse à tous les étages
Soutien ONDA

Dates à venir

26 février : La Soufflerie - Festival Hip-Hop Opsession (avant Première), Nantes
26 mars : Le 104, Festival Séquence danse, Paris (C’Le chantier)
10 > 12 avril : Théâtre de l’Étoile du Nord (Première)
Avril : Festival Fabrica Europa, Florence
6 & 7 avril : Festival Séquence Danse, Centquatre, Paris
10 mai : L’Espace 1789, Paris
Mai : La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieu

mercredi 09 février

18 h 00

22 minutes

11 ⋅ Avignon

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN en partenariat avec le 11 ⋅ Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2022

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National