• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Antoine Le Menestrel ©Jacques Burlot
LeMenestrel©Yann Sevrin
Partage

Antoine Le Menestrel
 | Compagnie Lézards Bleus

Debout – Hommage à Trisha Brown

Création 2018 pour la 40e édition des Hivernales

"Je reviens souvent à la position debout qui est neutre, entre deux mouvements ; cela me sert à mesurer où j’ai été et voir où je vais" Trisha Brown.

En 1987 Antoine Le Menestrel est grimpeur de haut niveau, il découvre les débuts de Trisha Brown qui avec des danseurs, des peintres et des "performeurs" se livraient déjà à toutes les audaces en plein air. Antoine Le Menestrel transforme alors sa performance sportive en performance artistique et devient le danseur de façade que l’on connaît.

Dans cet hommage à Trisha Brown, il revient à la source de l’intention des performances de la chorégraphe et revisite ses fondamentaux à l’aune de son histoire à la verticale. L’architecture est une partition chorégraphique. L’improvisation est une source de présence augmentée. Le regard du spectateur exerce une gravité sur l’artiste.


Site de la compagnie > lezardsbleus.com

Distribution

  • Chorégraphie et danseur de façade Antoine Le Menestrel
  • Traceur-Danseur Anthony Denis
  • Création sonore Vincent Lambert
  • Lumière Élise Riegel
  • Régie Jean-Luc Bichon

Biographie

« L’escalade, Antoine Le Menestrel est tombé dedans quand il était petit ». Dans les année 1980. Il est grimpeur de haut niveau et participe à l’invention de l’escalade libre. Il révèle son talent créatif en devenant le premier ouvreur de voies d’escalade sur structure artificielle pour des compétitions internationales. « Avec des prises j’écris des voies d’escalade porteuses de dramaturgie ». En 1992 il crée la Cie Lézards Bleus de danse de façade et l’architecture devient sa partition chorégraphique. « Je vais peindre avec mon corps en dansant sur les murs ».
Depuis 2000 il confirme dans le monde sa danse de façade avec les spectacles Service à tous les étages, L’Aimant, La Bourse ou la vie. En 2008 il grimpe dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour l’artiste associé du Festival d’Avignon Roméo Castellucci et réitère en 2013 avec le spectacle Cour d’Honneur de Jérome Bel. Il accompagne la pratique du parcours vers une dimension chorégraphique. Il est initiateur pédagogique à la FAIAR et transmet son univers vertical. « Le partage est notre sommet »

Production

Coproduction CDCN Les Hivernales d’Avignon
Soutien DRAC PACA ∙ Région PACA ∙ Ville d’Apt ∙ Conseil Départemental de Vaucluse

vendredi 23 février

19 h 00 | tout public

44 minutes

Église des Célestins

Avignon

En partenariat avec la ville d'Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National