• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Dividus AYAGHMA 11 © MIRABELWHITE-web
dividus AYAGHMA 2 © Blasco-web
Dividus AYAGHMA 12 © MIRABELWHITE-web
Partage

Nacim Battou | Compagnie AYAGHMA

DIVIDUS

Création 2021 - Tout public dès 8 ans

Avec son écriture chorégraphique hybride, à mi-chemin entre la danse contemporaine et le hip-hop, Nacim Battou recherche le fondement du mouvement et le sens originel de la danse. Il inscrit ainsi sa démarche dans une tension entre modernité et danse ancestrale transcendée par la mémoire collective. Avec DIVIDUS, le chorégraphe interroge la nécessité du spectacle vivant et pose la question de ce que nous pourrions laisser aux générations futures. Quelles sensations d’aujourd’hui devons-nous transmettre ? Dans cette fiction, les interprètes sont des explorateurs et le plateau un laboratoire où l’acte artistique est passé au crible. Comme la trace ultime, capable de perdurer dans l’esprit de chacun ?

 

An intimate and disturbing piece written in the ink of chaos and carved in the raw marble of our most primal fears, it’s a creation for a creation for five dancers of “hungry dingoes”, through which the Luxembourg choreographer, twists in all directions the theme of our ineluctable destiny.


+ d'infos : ayaghma.com

Distribution

  • Chorégraphie et mise en scène Nacim Battou
  • Création et interprétation Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Clotaire Fouchereau, Julien Gros, Charlotte Louvel, Andréa Mondoloni et Juliette Valerio
  • Scénographie et création lumière « Caillou » Michaël Varlet
  • Régie générale et création lumière Denis Rateau
  • Création musicale Matthieu Pernaud
  • Costumes Sandra Mordenti
  • Regards complices Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
  • Oreille attentive Agnès Hourtané
  • Aide à la voix Sophia Johnson
  • Production Camille Trotabas

Biographie

Son parcours d’artisan du plateau est jalonné d’expériences en tout genre, de la danse contemporaine au cirque en passant par le théâtre et la danse hip-hop comme pour ne jamais vraiment être à un endroit, pour profiter du recul, de la chance de découvrir le monde avec un regard presque candide.
Il pousse les portes d’un théâtre pour la première fois à 19 ans. L’accès à la culture, à l’art et à la danse n’avait pas croisé son chemin jusqu’à ce moment. Il se sent immédiatement concerné et part à la rencontre de danseur·euse·s hip-hop londonien·ne·s durant 1 an.
Autodidacte, nourri par de multiples rencontres marquantes, il a traversé les expériences professionnelles comme des occasions d’apprendre encore et encore.
Il collabore notamment avec les compagnies : Le Rêve de la Soie, En phase, Grand Bal, 2 temps 3 mouvements, Rosa Liebe, Kairos, La Barraca, Stylistik, Naïf Production… avec lesquelles il conforte son envie de chorégraphier et gagne en expérience. Il crée sa compagnie en 2017 pour permettre à ses projets d’être portés.
En parallèle, il développe une dynamique pédagogique forte et intervient dans de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle. Il accompagne également des danseurs sur le chemin de la professionnalisation.

Production

Production Cie AYAGHMA
Coproduction Les Salins - Scène nationale de Martigues, Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Maison de l’eau - Théâtre d’Allègre-les-Fumades, Da Storm, Châteauvallon Scène nationale, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Théâtres en Dracénie - scène conventionnée d’intérêt national art et création danse.
Soutien Conservatoire de Martigues - Site Pablo Picasso, Collège Eugène Vigne de Beaucaire, Département du Gard (dispositif Artistes au collège), DRAC PACA (aide à la création chorégraphique), Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône (pour ses projets de création), ADAMI, SPEDIDAM

du 10 au 20 juillet

17 h 00

vendredi 15 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Ressources

On (y) danse aussi l'été ! 2022

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National