• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
EF_Femininity_1©Lukas_Acton
Partage

Marcel Schwald et Chris Leuenberger

Ef_femininity

Création 2018

Spectacle en anglais surtitré.

Qu’est-ce que la féminité ? Appartient-elle à un sexe en particulier ? Fille ou garçon, d’Inde ou de Suisse, les quatre protagonistes d’Ef_femininity racontent leur bataille pour imposer la femme qui est en eux. Avec un humour féroce et contagieux, ils tracent le contour de leur autoportrait, au plus près de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont traversé. Au côté des mots, le corps se fait alphabet pour dire les épreuves, les pressions et, surtout, la détermination. Garçon efféminé, militante féministe ou activistes transgenres, leur combat est le même et en tout point semblable au nôtre : être qui l’on souhaite être. Simple mais jamais simpliste, grave mais terriblement joyeux, Ef_femininity n’a d’autre ambition que de nous ramener à cette évidence. Essentiel théâtre de l’humanité. Source d’émotions et de réflexions. En tous genres.

Sites > marcelschwald.com et chrisleuenberger.wordpress.com

In this performance the choreographers explore and question femininity, hyperfemininity and effeminacy to offer us a show of great strength, humour and sensitivity.

Distribution

  • Direction artistique Chris Leuenberger, Marcel Schwald
  • Interprétation Chris Leuenberger, Shilok Mukkati, Diya Naidu, Living Smile Vidya
  • Assistante Anna Josepha Fritsch
  • Regard extérieur Anne Haug, Kirtana Kumar, Joshua Muyiwa
  • Costumes Salome Egger
  • Lumière & direction technique Thomas Kohler
  • Son Thomas Jeker
  • Régie lumière & son Susanne Affolter
  • Production Sabine Jud, Franziska Schmidt
  • Production Inde Sandbox Collective Bangalore
  • Diffusion Maxine Devaud, Sabine Jud

Biographie

Marcel Schwald
Metteur en scène bâlois, Marcel Schwald s’est fait connaître avec des œuvres puisant leur matière dans la réalité du monde et privilégiant une adresse directe au spectateur. Ses pièces sont en grande partie basées sur des recherches documentaires, des improvisations et reflètent les contraintes sociales comme les possibilités d’émancipation. Son travail est autant présenté sur les scènes indépendantes que par de grosses institutions, en Suisse et à l’étranger. En 2017, sa mise en scène de The Making of Americans von Gertrude Stein lui a valu une nomination par le magazine Theater heute, catégorie « jeune metteur en scène ».

Chris Leuenberger
Chris Leuenberger a étudié le théâtre au Pacific Conservatory of Performing Arts en Californie et la chorégraphie à la School for New Dance Development à Amsterdam. Depuis 2006, le chorégraphe et danseur, installé à Berne, travaille dans différentes formations en Suisse (notamment au sein du collectif White Horse et avec Jenny Beyer), mais aussi en Hollande et en Allemagne. Il développe parallèlement ses propres créations et continue de danser pour d’autres artistes. Ef_femininity est sa seconde collaboration avec Marcel Schwald, après Kreuzberg, récompensé par le prix suisse « Kulturerbe Tanz » de l’Office Fédéral de la Culture.

Production

Production Schwald / Leuenberger
Co-production Dampfzentrale Bern, Kaserne Basel
Un projet accompagné par Danse & Dramaturgie, un programme initié par Théâtre Sévelin 36, en collaboration avec Dampfzentrale Berne, Tanzhaus Zurich, TU – Théâtre de l’Usine, ROXY Birsfelden.
Soutien 1 Shanti Road Studio Gallery Bangalore, Fachausschuss Tanz & Theater de Bâle, Ville de Berne, Canton de Berne, SSA – Société Suisse des Auteurs, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Shoonya Centre for Art and Somatic Practices Bangalore, Pour-cent culturel Migros, SüdKulturFonds, Burgergemeinde Bern, Gesellschaft zu Ober-Gerwern.
Remerciement Adishakthi Theatre Arts Residencies, Infinite Souls Residencies Bangalore.

du 10 au 20 juillet

21 h 15

lundi 15 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National