• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
bolero2_blphoto014-web
Partage

Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh

étrangler le temps

Création 2009

En 1996 Odile Duboc, pour la création de la pièce Trois boléros, a confié à Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh l’interprétation du deuxième boléro, un duo langoureux.
Les deux chorégraphes s’inspirent librement de ce duo pour livrer une autre partition, issue de leurs mémoires, qui prend appui sur la musique étirée de Maurice Ravel. Ralentie, elle souligne chaque détail, chaque tension des muscles, chaque respiration. Le flottement entre chaque mouvement laisse place à une improvisation pour trouver un équilibre parfait dans une danse étirée où tous les gestes sont expressifs. Un bel hommage à cette pionnière de la danse contemporaine.

+ RENCONTRE > avec Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh à l’issue de la représentation
+ REPAS > petite restauration disponible sur place


+ d’infos > borischarmatz.org

 

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh Librement inspiré de Boléro 2 (extrait du spectacle Trois Boléros, conçu par Odile Duboc et Françoise Michel, 1996)
  • Dispositif scénique et lumières Yves Godin
  • Son Olivier Renouf
  • Matériaux sonores étirement du Boléro de Ravel

Biographie

Formé au conservatoire de Grenoble et à l’école de l’Opéra de Paris, puis au conservatoire supérieur de Lyon, par ailleurs interprète incontournable – notamment pour Odile Duboc – Boris Charmatz émerge en 1993 comme une figure de la danse contemporaine française avec À bras-le-corps, duo cosigné avec Dimitri Chamblas. De 2009 à 2018, il dirige le CCN de Rennes et de Bretagne, qu’il transforme en musée de la Danse, un espace expérimental pour repenser le rapport entre le public et les territoires de l’art. Depuis, il ne cesse d’interroger, avec sa compagnie Terrain, les fondements de sa discipline, faisant de la danse un espace de liberté. Il a été artiste associé du Festival d'Avignon et a fait la Cour d’honneur avec Enfant en 2011. En 2022, Boris Charmatz prend la direction du Tanztheater Wuppertal et y développe, avec Terrain, un nouveau projet entre l’Allemagne et la France.

Production

Production et diffusion Terrain
Production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2009)
Boris Charmatz, directeur de Terrain et du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, construit un projet artistique entre la France et l’Allemagne.
Terrain est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, Terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018 à 2022.

Les Hivernales 2025

mercredi 12 février

20 h 00

50 minutes

La FabricA

Avignon

En partenariat avec le Festival d’Avignon

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National