• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
MarieMAGNIN_RUTH CHILDS_FANTASIA-3-web
MarieMAGNIN_RUTH CHILDS_FANTASIA-15-web
Partage

Ruth Childs | Scarlett’s

fantasia

Création 2019 - Tout public dès 14 ans

Beethoven, Tchaïkovski, Dvorák : Ruth Childs s’abandonne aux grands airs des compositeurs qui ont bercé son enfance. À l’affût des souvenirs qu’ils font ressurgir, elle les laisse la traverser jusqu’à la posséder. Leur écoute éveille la fantaisie de son corps, loin des mouvements figuratifs qui hantent nos mémoires collectives. Par touches colorées, la chorégraphe compose une partition faite de sensations retrouvées, de gestes dépoussiérés, de plaisir spontané. D’abord menée par la musique, elle s’en émancipe peu à peu, joue avec elle, la défie et finit par imposer son propre tempo. En cheffe d’orchestre d’un ballet tout à la fois concret et abstrait, classique et contemporain, elle allie morceaux originaux et sons transformés. Aussi gracieux que facétieux, son premier solo nous laisse tels les balais de Walt Disney : ensorcelé·e·s. Pris·e·s d’une irrépressible envie de danser.

 

For fantasia the dancer and choreographer Ruth Childs explores the body and its musicality. She delves into her physical and emotional memories with music ranging from Beethoven’s symphonies and Tchaikovsky’s Nutcracker to Dvorak’s Slavic dances, which she listened to as a child.


+ d'infos : ruthchilds.com + selectionsuisse.ch

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Ruth Childs
  • Direction technique et création lumière Joana Oliveira
  • Recherche et création sonore Stéphane Vecchione
  • Régie lumières Alexy Carruba
  • Regard extérieur chorégraphique Maud Blandel
  • Regard extérieur Nadia Lauro
  • Costumes Cécile Delanoë
  • Production, administration, diffusion Lise Leclerc et Cécilia Lubrano / Tutu Production

Biographie

Danseuse et performeuse anglo-américaine, Ruth Childs est née en 1984 à Londres. Elle grandit aux États-Unis où elle étudie la danse (classique et contemporaine) et la musique.
Elle s'installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève.
Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom international dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet.
Depuis 2015, elle réalise également un projet de re-création des premières pièces de sa tante, la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
En 2014, elle fonde l'association Scarlett's pour développer son travail personnel en conciliant danse, performance, film et musique et se dédie à un nouveau projet musique SCARLETT'S FALL, en collaboration avec Stéphane Vecchione.
En 2018, elle crée sa première pièce scénique, The Goldfish and the Inner Tube, en collaboration avec Stéphane Vecchione. Elle crée son premier solo, fantasia, à l’ADC de Genève en octobre 2019. Celui-ci est notamment sélectionné pour 8 tensions à Impulstanz en août 2021 et pour les Swiss Dance Days de Bâle en février 2022. La première de sa prochaine pièce Blast ! aura lieu du 27 au 31 août 2022 dans le cadre de La Bâtie festival de Genève. L’association des CDCN soutient Ruth Childs pour la production et la diffusion de ce projet, qui sera présenté aux Hivernales-CDCN d’Avignon le 16 février 2023
Ruth est actuellement artiste associée à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne.

Production

Production Scarlett’s
Coproduction Association pour la Danse Contemporaine – Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris / CDCN
Une coproduction réalisée dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – réseau danse suisse, soutenue par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Soutien Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie romande, Fondation Nestlé pour l’art, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes, Fondation Ernst Göhner, Tanzhaus Zürich, The Floor NYC

Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et Corodis, Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville de Morges, du Canton de Vaud ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Corymbo et du Consulat général de Suisse à Marseille.

du 10 au 16 juillet

21 h 00

vendredi 15 juillet

relâche

55 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National