• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
I CLIT - MERCEDES DASSY 4 © Hichem Dahes
I CLIT - MERCEDES DASSY 8 © Hichem Dahes
Partage

Mercedes Dassy

i-clit

Création 2018 | Première en France

À l’heure où l’émancipation des femmes ne cesse de remuer les bas-fonds patriarcaux, la danseuse et chorégraphe Mercedes Dassy, qu’on a notamment vue auprès de Lisbeth Gruwez et de Bénédicte Mottart, densifie le débat avec sa nouvelle création.
i-clit dénonce et questionne la représentation du corps des femmes au sein de nos sociétés. Ce solo explore les différents courants féministes contemporains et leur lien avec la culture pop. La popularisation du féminisme est-elle une réelle prise de pouvoir ou une auto-contradiction profonde ? Une vraie revendication ou une récupération marketing ? Mercedes Dassy en explore ici toute la force : exploité, contrôlé ou revendicateur, le corps de la femme en dit long sur notre époque.

Site de la compagnie > cargocollective.com/mercedesdassy

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Mercedes Dassy
  • Dramaturgie, regard extérieur Sabine Cmelniski
  • Création sonore Clément Braive
  • Création lumière Caroline Mathieu
  • Costumes, accessoires et scénographie Justine Denos et Mercedes Dassy
  • Diffusion France Morin & Jill De Muelenaere | Arts Management Agency (AMA)

Biographie

Née en 1990 à Bruxelles, Mercedes Dassy commence à danser enfant avec la danse africaine et le ballet classique. Elle combine l’école et ses cours de danse jusqu’à la fin de ses études secondaires, tout en tournant avec le spectacle Indian Curry (coproduction BOZAR/fAbuleus). En 2009, elle intègre la Salzburg Experimental Academy of Dance (S.E.A.D.) pour y étudier la danse contemporaine, en terminant par le Summer Program de la Tisch School of Art/Dance Department – New York University.
De retour à Bruxelles depuis 2012, Mercedes Dassy est active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo.
Elle travaille avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, humanimal), Oriane Varak/notch company (As a Mother of Fact), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L’Appel du Mutant), MUGWUMP (video clips), etc. Depuis 2013, elle a également entamé son propre travail avec Pause, TWYXX (avec Tom Adjibi) et son solo i-clit présenté à La Balsamine (Bruxelles) dans le cadre du festival « Brussels, dance ! » en février 2018 (coproductions La Balsamine et Charleroi danse).

Production

Production déléguée La Balsamine
Coproduction Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse • SACD pour la création sonore • Project(ion) Room • B.A.M.P. • Théâtre Océan Nord • Friends with Benefits
Une co-programmation Théâtre des Doms / Les Hivernales – CDCN d’Avignon.
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International.

Dates à venir

6 février : festival Propulse, Bruxelles
22 février : Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles
20 > 22 mars : XX Time - La Balsamine, Bruxelles

jeudi 14 février

18 h 00 | tout public

45 minutes

Théâtre des Doms

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Doms

Ressources

Les Hivernales #41

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National