• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Knusa1-Simon-Letellier
Knusa2-Simon-Letellier
Partage

Cindy Van Acker et Christian Lutz | Cie Greffe

Knusa / Insert Coins

Création 2016

Au mur, des photographies prises à Las Vegas par Christian Lutz. Corps façonnés, fissurés, fracassés par l’industrie du jeu et du divertissement. Au centre des clichés, allongée par terre, Cindy Van Acker. Sur les pulsations électro de Mika Vainio s’engage une étreinte. Entre les images et la danse, le réalisme et l’abstraction. Dépassant l’illustration, la chorégraphie se fraie une voie ténue et intime au cœur de l’univers visuel. Gestes saccadés, postures écartelées, mouvements contradictoires : elle en extrait l’essence pour mieux prolonger ses récits. Entre violence et accalmie, ce sont la misère et la force de vie de ces fragiles papillons de nuit – pour lesquels les jeux ne sont peut-être pas encore faits – qui trouvent doublement à s’exposer. Dans une liaison sous tension, qui laisse sourdre l’émotion et craquèle le vernis de l’illusion.

Site de la compagnie > ciegreffe.org


On the wall, photographs of Las Vegas taken by Christian Lutz. Bodies molded, cracked, shattered by the industry of gambling and entertainment . At the center of the cliché, layed out on the ground, is Cindy Van Acker. The electro beats of Mika Vainio sends an embrace into motion. Between the images and the dance, realism and abstraction. Beyond the illustrations, the choreography takes us through a narrow and intimate path at the heart of the visual universe.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Cindy Van Acker
  • Images Christian Lutz
  • Musique Mika Vainio
  • Son Samuel Pajand
  • Régie Julien Frenois
  • Diffusion Tutu Production
  • Administration Cindy Janiaud

Biographie

Belge de naissance, suisse d’adoption, Cindy Van Acker vit et travaille à Genève depuis 1991. Formée au Stedelijk Instituut voor Ballet d’Anvers, elle danse au Ballet royal de Flandres puis au Grand Théâtre de Genève, avant de s'inscrire dans la scène contemporaine, d'abord comme interprète, ensuite comme chorégraphe. Dès 1994, elle crée ses propres pièces et fonde en 2002 la Cie Greffe, à l'occasion de la création de Corps 00:00, avec lequel elle obtient une reconnaissance internationale. Depuis, elle a avec ce solo obtenu une reconnaissance internationale. Elle a depuis signé une vingtaine de chorégraphies, dont récemment Anechoic (2014), Ion (2015), Zaoum (2016) et Speechless Voices (2018). Son parcours est marqué par des rencontres déterminantes, avec entre autres la chorégraphe Myriam Gourfink, le compositeur Mika Vainio, le scénographe Victor Roy et le metteur en scène Romeo Castellucci. C’est en 2010, à travers sa collaboration sur Inferno et la présentation dans le In de quatre de ses soli (Lanx, Obvie, Nixe et Obtus) que le public d’Avignon la découvre. Son écriture minutieuse, qui allie mouvement minimaliste, lenteur, géométrisation de l'espace et musiques électroniques, se déploie sur un territoire singulier où corps, lumière, son, espace sont traitées comme des matières à fusionner. 

Production

Production de la performance Cie Greffe
Production des images Christian Lutz et Images Festival Vevey
Soutien La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2018-2020.


Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS, Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Ville et du Canton de Zürich ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Présence suisse


La Sélection suisse en Avignon est un dispositif conçu et financé par Pro Helvetia et CORODIS.

du 10 au 19 juillet

16 h 50

vendredi 13 juillet

relâche

mardi 17 juillet

relâche

35 minutes

Collection Lambert

Avignon

En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon et la Collection Lambert.

On (y) danse aussi l'été!

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National