• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
La-Boîte2©François Côme-web
La-Boîte6©François Côme-web
Partage
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les HiverÔmomes

Maria Ortiz Gabella | Compagnie Arcane

La Boîte

Création 2019 – Première en région

La danseuse Maria Ortiz Gabella a imaginé une partition chorégraphique joueuse et exigeante, pleine d’humour et de sensibilité, où le corps se fait marionnette. Sur scène, une grande et belle boîte se met à tourner, à se déplacer puis s’ouvre et laisse s’échapper un bras, une jambe, un coude… Avec des jeux d’apparition et de disparition, ce spectacle pour un objet et une danseuse aborde en gestes et en musique des histoires de métamorphose. Quelque chose de magique nous entraîne de surprises en émerveillement.


+ d’infos : compagniearcane.com

 

Ce qu'en dit la presse :

Un spectacle pour les tout-petits de la chorégraphe Maria Ortiz Gabella, où l'on assiste à l'éclosion joyeuse du corps, à l'émerveillement du mouvement, à la surprise de la transformation.

Françoise Sabatier-Morel - sortir.telerama.fr

 

La danseuse Maria Ortiz Gabella a imaginé une partition chorégraphique joueuse et précise, pleine d’humour et de sensibilité, où le corps se fait marionnette, ses membres s’échappant un à un par les ouvertures, multipliant jeux de mains, jeux de jambes et de pieds avec agilité. [...] La création musicale de Sébastien Berteau accompagne à merveille la dynamique de ce spectacle limpide et complexe mis en scène par Franck Paitel, qui joue sur la perception du corps à la fois comme pluralité de membres et globalité organique. Un mouvement libérateur y est à l'œuvre, qui affranchit l'interprète de l’enclos qui la contenait pour naître au monde extérieur.

Encore une petite pépite [...] qui hisse la création jeune public au rang d’œuvre d’art et montre que l’on peut divertir, émouvoir et faire réfléchir en s’adressant aux plus petits, tout en interpellant les parents également. »

Marie Plantin, Pariscope, 25/02/2019

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Maria Ortiz Gabella
  • Mise en scène Franck Paitel
  • Création lumière Fred Lecoq
  • Conception de la boîte Loïc Leroy
  • Réalisation de la bande-son Sébastien Berteau

Biographie

Le vocabulaire gestuel de Maria Ortiz Gabella allie théâtralité, humour et poésie pour une danse fantasque et sensible. Pour la Compagnie Arcane, elle créée différentes pièces chorégraphique : Turêvoukoi ? en 1998, Un ticket pour Féerie en 2001, Poussière d’étoiles en 2005, Trois femmes, une ville, la nuit en 2006, Et Hop ! en 2007, Bleu Nuit en 2008, Le roi Général en 2011, Cabane en 2012, Puzzle en 2015, Tombé du ciel en 2016. Elle dirige aujourd’hui la compagnie avec la complicité de Franck Paitel, metteur en scène. D’origine chilienne, elle connaît ses premières expériences de la scène auprès de Marie-France Meunier et de Laurence Salvadori. Diplômée d’État en 1993 au sein des R.I.D.C à Paris (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine fondé par Françoise et Dominique Dupuy), elle poursuit sa formation et se confronte entre autres à l’univers de Pierre Doussaint, Claude Brumachon / Benjamin Lamarche, Fattoumi Lamoureux et Jean-François Duroure... Danseuse interprète pour différents chorégraphes, elle s’oriente très tôt vers un travail de recherche et de création chorégraphique, tout en dispensant ateliers, stages de formation et improvisation-composition spontanée (CNDC / L’Esquisse d’Angers, interventions en milieu scolaire...) Marie-France Meunier, fondatrice de la compagnie, lui confie Arcane en 1998 pour continuer à diffuser et promouvoir l’art chorégraphique. En 2008, Katia Grivot la sollicite comme chorégraphe pour son court métrage (France 2) Ne m’oublie pas.

Production

Production Compagnie Arcane et Compagnie du Noctambule


Partenaires Théâtre Paris-Villette, Paris • « À pas contés », Festival jeune et tous publics, ABC Dijon • Festival jeune et très jeune public, Gennevilliers • La Ligue de l’Enseignement, Fédération de Paris • MJC Théâtre des Trois-Vallées, Palaiseau • Théâtre de la Grange, Bois d’Arcy • Le Clavim, Issy-les-Moulineaux • Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses


Soutien Ville de Meudon et la SPEDIDAM


« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées »

Dates à venir

15 & 16 mars : Landivisiau (29)       

18 mars : Les Sables d'Olonne (85)

Les Hivernales 2021

mercredi 17 février

09 h 45 | scolaire

15 h 00 | en famille dès 2 ans

30 minutes

Le Totem - Maison pour Tous Monclar

Avignon

En coréalisation avec Le Totem, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse

Ressources

suivez-nous
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.