• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
EGD-LOVETRAIN2020-© Julia Gat-8900 REDUIT-web
EGD_LOVETRAIN2020_© Julia Gat_01-web
EGD_LOVETRAIN2020_©Julia Gat_03+-web
Partage

Emanuel Gat

LOVETRAIN2020

Création 2020

Au cœur de cette nouvelle création, l’univers sonore de Tears for Fears, duo iconique des années 1980, symbole également d’une période porteuse d’utopie, d’espoir politique et social, dans laquelle le chorégraphe nous replonge.
LOVETRAIN2020 est une fresque flamboyante et kaléidoscopique, toute en contraste, alliance subtile entre mouvement, musique et lumière offrant des compositions complexes, délicates et envoûtantes.
Emanuel Gat réunit quatorze danseur·euse·s de tous horizons autour de l’exploration de l’infini possibilité des corps pour une danse collective et vibrante. Les étoffes des costumes splendides évoquent les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.
Entre rock et baroque, Emanuel Gat signe une pièce de toute beauté et d’une grande modernité qui résonne comme un hymne à la vie et à l’amour.

+ d'infos : emanuelgatdance.fr

Ce qu'en dit la presse :
Emanuel Gat éclaire la musique pop du groupe mythique des années 80, Tears for Fears, d’un univers baroque tout en contraste. Sa nouvelle création tant attendue LOVETRAIN2020 a fait chavirer le public de Montpellier Danse, qui a su patienter tout l’été…
(...) C’est un vrai rayon de soleil pour le public qui lui a réservé un triomphe. Ce spectacle vitaminé et magnétique fait oublier la pandémie.
Stéphane Capron - sceneweb.fr

En imaginant une comédie musicale pour temps incertains aux références pop très eighties, le chorégraphe va à rebours de la morosité ambiante. Créée entre deux confinements à Montpellier en octobre dernier, reprise pour une seule date professionnelle au Théâtre de Chaillot début avril, la pièce amorce une course folle emportant tout sur son passage. Gat semble avoir concentré le meilleur de ses recherches chorégraphiques : travail du détail, visages grimaçants ou jeux de main, esprit du collectif, calligraphie gestuelle en solo.
Philippe Noisette - lesinrocks.com

+ LIBRAIRIE > Books on the move librairie itinérante

Distribution

  • Musique Tears for Fears
  • Chorégraphie et lumières Emanuel Gat
  • Création et interprétation Églantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson, Jin Young Won
  • Création costumes Thomas Bradley
  • Réalisation costumes Thomas Bradley, Wim Muyllaert
  • Direction technique Guillaume Février

Biographie

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a lieu lors d’un atelier avec le chorégraphe Nir Ben Gal. Il commence à travailler en 1994 comme chorégraphe indépendant.
Dix ans plus tard, il crée sa compagnie Emanuel Gat Dance au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv. Avec sa compagnie indépendante, il a créé plusieurs pièces dont Voyage d’Hiver et Le Sacre du Printemps en 2004, qui reçoit le Bessie Award en 2006, avant de choisir de s’installer en France en 2007 à la Maison de la Danse d’Istres.
Il est artiste associé au Festival Montpellier Danse en 2013, puis pour les saisons 2016-18, durant lesquelles seront créés SUNNY, DUOS & TENWORKS (for Jean-Paul). Pour les saisons 2018-21, le chorégraphe est également artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse.
En 2018, il collabore avec le prestigieux Ensemble Modern pour créer Story Water à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Rassemblant 12 danseurs, 13 musiciens et un chef d’orchestre, Story Water examine l’espace entre la danse et la musique, avec entre autres un travail inédit sur Dérives 2 de Pierre Boulez, jamais utilisée jusqu’alors par la chorégraphie.
En 2020, au beau milieu de la crise liée au Covid-19, il crée dans le cadre du Festival Montpellier Danse LOVETRAIN2020 et poursuit la recherche initiée sur les points de rencontre entre la danse et la musique.
En plus des bandes sonores qu’il crée pour plusieurs de ses pièces, Emanuel crée également la lumière et la scénographie de toutes ses pièces. Cela devient ainsi un élément central du travail global, en dialogue permanent avec son processus chorégraphique en évolution.
Emanuel Gat est régulièrement invité pour créer ou transmettre des pièces à de compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, Sydney Dance Company ou encore le Ballet British Columbia.

Production

Production Emanuel Gat Dance
Coproduction Festival Montpellier Danse 2020 ∙ Chaillot - Théâtre national de la Danse ∙ Sadler’s Wells London ∙
Arsenal Cité musicale - Metz ∙ Theater Freiburg
Soutien Romaeuropa Festival
Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée, de la ville d’Istres, de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Créé à l’Agora - cité internationale de la danse à Montpellier.

Dates à venir

11 mars : Théâtre de L’Arsenal, Val-de-Reuil
2 avril : Théâtres en Dracénie - Festival Imprudanse, Draguignan

samedi 05 février

20 h 30

1 h 20

Opéra Grand Avignon

Avignon

En coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National