• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Merveille__PierreRigal3©pierregrosbois-web
Merveille_PierreRigal9©pierregrosbois-web
Merveille_PierreRigal8©pierregrosbois-web
Partage

Les HiverÔmomes

Pierre Rigal | compagnie dernière minute

Merveille

Le chorégraphe Pierre Rigal entraîne les spectateurs dans une odyssée autour de la voix humaine, un opéra-ballet pour tous et, avec humour et originalité, son nouveau spectacle propose d’explorer tous les états de la voix dans un opéra-ballet pour petits et grands. Danseurs, chanteurs et musiciens sont donc réunis sur le plateau ; Ils explorent, à travers le mythe d’Orphée et l’intelligence artificielle, cet organe. Qu’est-ce que la voix ? qu’est-ce que l’opéra ? qu’est-ce que l’émotion ? Ils tentent de répondre à ces questions dans une mise en scène déjantée flirtant avec la science-fiction : on apprend, on s’amuse et on s’émerveille.

Site de la compagnie > pierrerigal.net

Distribution

  • Conception, chorégraphie et mise en scène Pierre Rigal avec la collaboration de l’équipe artistique
  • Interprétation Mélanie Chartreux, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Laure Poissonnier, Bora Wee et Abel Zamora
  • Musique Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux (MicroRéalité)
  • Collaboration à l’écriture musicale et arrangements Benjamin Laurent
  • Collaboration artistique Agathe Vidal
  • Lumières, plateau, vidéo Frédéric Stoll
  • Son, vidéo George Dyson, Marc De Frutos
  • Production Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin

Biographie

Pierre Rigal a une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’École supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. En 2002 il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse Gilles Jobin. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli (érection, Press, Mobile), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (théâtre des opérations), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus ou tout dernièrement Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille]), des musiciens (Micro). En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce Salut pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour Même, une comédie musicale déjantée.

Production

Production compagnie dernière minute
Coproduction Compagnie dernière minute ∙ Académie de l’Opéra national de Paris avec l’aide de la Place de la danse - CDCN Toulouse / Occitanie (prêts d’espaces).
Soutien Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.

Dates à venir

29 mai : Opéra de Rouen Normandie

jeudi 13 février

10 h 00 | scolaire dès 8 ans

14 h 30 | scolaire dès 8 ans

1 h 00

L'Autre Scène

Vedène

En coréalisation avec L'Autre Scène – Vedène

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National