• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
9_Minuit-Tentatives d'approches d'un point de suspension_crédit Géraldine Aresteanu
16_Minuit-Tentatives d'approches d'un point de suspension_crédit Géraldine Aresteanu-web
Partage

Yoann Bourgeois - CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble

Minuit - Tentatives d'approches d'un point de suspension

Création 2017

À édition exceptionnelle, artiste exceptionnel, Yoann Bourgeois partage aujourd’hui la direction du CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. C’est à l’école du Cirque Plume qu’il découvre les jeux de vertige. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il traverse en alternance le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers puis passe quatre années au sein de la Compagnie Maguy Marin. À la fois chorégraphe, jongleur et acrobate, Yoann Bourgeois revisite les fondamentaux de l’acrobatie autour des notions de déséquilibre, d’élan et d’envol. Il centre sa démarche sur la quête du point de suspension « ce moment précis où l’objet lancé dans les airs atteint le plus haut point de la parabole juste avant la chute ». La chute qui devient alors un saut à l’envers, le vertige, une tentative d’évasion, les corps flottent dans une douce sensation d’apesanteur, c’est vertigineux, aérien, poétique et drôle.


Site de la compagnie > ccn2.fr


La navette Opéra est mise en place pour vous transporter facilement, elle vous prend en charge sur l’ensemble des arrêts des remparts d’Avignon et vous dépose à l’Opéra Confluence.
> Infos pratiques

Distribution

  • Mise en scène Yoann Bourgeois avec la complicité de Laure Brisa, Marie Fonte et Jörg Müller
  • Interprétation Laure Brisa, Yoann Bourgeois, Sonia Delbost-Henry, Jörg Müller
  • Musique Laure Brisa et Philip Glass
  • Création sonore Antoine Garry
  • Création lumière Jérémie Cusenier
  • Régie générale Audrey Carrot

Biographie

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Il dirige le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, au côté de Rachid Ouramdane depuis l’année 2016.


Diplômé du Centre national des Arts du Cirque, qu’il traverse en alternance avec le Centre national de danse contemporaine, du CCN de Rillieux-la-Pape, compagnie Maguy Marin. Il entame en 2010 son propre processus de création. Accompagné par Marie Fonte et d’autres complices, il initie l’Atelier du Joueur, centre de ressources nomade pour le spectacle. Cet atelier pose d’emblée les bases de ce qui deviendra la Compagnie Yoann Bourgeois. C’est ainsi que naît Cavale, un duo qui suscite, par le vertige, une dimension éternelle de l’éphémère. S’en suivent L’Art de la fugue, Wu-Wei, Celui qui tombe et Minuit.
Depuis quelques années, il poursuit une recherche solitaire autour de dispositifs qui amplifient des phénomènes physiques. Cette constellation est une recherche de vie, un processus de création permanent, qu’il nomme : tentatives d’approches d’un point de suspension.

Production

Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Compagnie Yoann Bourgeois ∙ Tandem Scène nationale Arras Douai ∙ L’Agora - Centre Culturel PNAC Boulazac Aquitaine.
Soutien Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein.


Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication ∙ Grenoble-Alpes Métropole ∙ Département de l’Isère ∙ Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.


 

Dates à venir

4 > 6 avril : Pont des arts - Cesson-Sévigné
1er > 3 juin : Les Scènes du Jura - Lons-le-Saunier
7 > 9 juin: La CAPI, Théâtre du Vellein, Biennale du cirque - Villefontaine

vendredi 02 février

20 h 30

1 h 05

Opéra Confluence

Avignon

En partenariat avec l'Opéra Grand Avignon

Les Hivernales #40

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x