• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Compagnie Humaine - “Mon corps palimpseste”3 © Eric Oberdorff
Compagnie Humaine - “Mon corps palimpseste”4 © Eric Oberdorff
Partage

Éric Oberdorff | Compagnie Humaine

Mon corps palimpseste

Création 2017

Éric Oberdorff parcourt le monde en tant que danseur interprète, avant de fonder en 2002 la Compagnie Humaine, à Nice. Depuis 2013, il développe le cycle de créations ’TRACES’ qui aborde la trace, le souvenir, la mémoire, et leurs impacts sur notre identité et notre parcours. Dernier volet du cycle, Mon corps palimpseste explore celle que l’homme laisse sur son propre corps, sur les corps des êtres rencontrés ainsi que sur les lieux traversés. Les danseurs sont dans une incessante recherche du fragile état entre conscience et inconscience. Les mouvements viennent s’inscrire sur leurs corps puis sont grattés jusqu’à être réduits au plus simple avant que le temps ne joue son rôle de révélateur, permettant à certains des éléments effacés de refaire leur apparition.


Site de la compagnie > compagniehumaine.com

Distribution

  • Conception et chorégraphie Éric Oberdorff
  • Interprétation Luc Bénard et Cécile Robin Prévallée
  • Création musicale Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T
  • Musicienne Delphine Barbut
  • Lumière Arnaud Viala
  • Scénographie Aurélie Mathigot
  • Costumes Aurélie Mathigot, Éric Oberdorff

Biographie

Artiste éclectique, avide d’explorer tous les champs possibles d’expression, Éric Oberdorff participe à des projets dans des domaines artistiques variés : créations théâtrales, opéras, films et documentaires, travaux de recherches universitaires, comités de réflexion, etc. Il est également artiste référent pour de nombreux projets culturels à destination des jeunes. Il co-fonde en 2010 le réseau européen Studiotrade.
Il étudie la danse au Conservatoire National de Région de Nice et à l’École de danse internationale de Cannes Rosella Hightower puis intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris. Il est ensuite engagé par le Ballet du Landestheater Salzbourg, par le Ballet de l’Opéra de Zürich et les Ballets de Monte-Carlo. Il danse dans le monde entier, entre autres dans des chorégraphies de Kylian, Balanchine, Forsythe, Childs, Maillot, Uotinen, Godani, Armitage, Neumeier, Frey, Bournonville, Petit, Fokine, Massine, Lifar, Tudor, etc.
En parallèle à sa carrière d’interprète, il poursuit sa pratique des arts martiaux et étudie le travail d’acteur et la mise en scène. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers la création et qu’il participe entre 1993 et 2000 à diverses programmations jeunes chorégraphes en France et en Suisse.


En juin 2001, il obtient le Premier Prix de la Compétition internationale de chorégraphie de Hanovre avec sa pièce Impression lumières fugitives. Il est également cité parmi les jeunes chorégraphes émergents de l’année par le magazine Ballett-Tanz. Éric Oberdorff est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu’il a fondée en 2002 et pour laquelle il crée une vingtaine de projets présentés en France et en Europe.
En 2007, il est nominé pour le prix Kurt Jooss avec le duo Absence. Il obtient en 2009 la Bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce Un autre rêve américain, et son documentaire Sur la route de Petrouchka est labellisé par la Commission Européenne. Il reçoit en 2011 pour son court-métrage Butterfly Soul / Short le Premier Prix du "Cornwall Film Festival" dans la catégorie "Dance Camera Action". Son court-métrage Butterfly Soul a été sélectionné pour de multiples festivals internationaux dont le "Short Film Corner" du Festival de Cannes 2012.
Éric Oberdorff est artiste accompagné par le CDN Nice-Côte d’Azur.

Production

Production déléguée Compagnie Humaine
Coproduction KLAP Maison pour la danse, Marseille
Mécénat Fondation Fluxum, Genève
Apport en industrie CDCN I Le Pacifique, Grenoble
Résidences avec le soutien de KLAP Maison pour la danse, Marseille (résidence de finalisation 2017) ∙ CDCN | Le Pacifique, Grenoble ∙ Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice ∙ Villa Arson, Nice

jeudi 01 mars

18 h 00 | tout public

1 h 00

Théâtre des Carmes - André Benedetto

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Carmes André Benedetto

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National