• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Murmuration©ArnoPaul-3
RecordofAncientThings-7©ArnoPaul
Murmuration©ArnoPaul-4
RecordofAncientThings-1©ArnoPaul
Partage

CCN Lorraine - Ballet de Lorraine

Murmuration + Record of ancient things

Créations 2017 | Première en région

En point d’exclamation pour point final à cette 40e édition, le CCN – Ballet de Lorraine nous offre un programme composé de deux nouvelles créations.
Rachid Ouramdane, nouveau co-directeur (avec Yoann Bourgeois) du Centre choré- graphique national de Grenoble, signe Murmuration, à l’invitation de Petter Jacobsson. Depuis quelques années le chorégraphe développe une écriture pour de grands ensembles et appuie sa recherche sur l’accumulation de motifs chorégraphiques enchaînés à très grande vitesse. Murmuration désigne le vol des oiseaux, regroupés par centaines voire milliers, tournoyant dans le ciel de façon si coordonnée qu’ils semblent ne former qu’un seul et unique corps. Plongeant dans une urgence vertigineuse, les interprètes se croisent dans des courses folles, laissant naître sur le plateau tantôt une intelligence collective, tantôt des moments de chaos. Rachid Ouramdane invente une danse où tout échappe au regard et propose ainsi une métaphore du vivant, véritable concentré de danse et d’humanité.


Petter Jacobsson et Thomas Caley du CCN – Ballet de Lorraine signent Record of ancient things. Une pièce étonnante et exigeante au coeur d’un théâtre aux coulisses transparentes où se rejoue la comédie humaine que nous donne à voir le monde d’aujourd’hui. Comme dans une conversation à bâtons rompus, les 22 jeunes danseurs du CCN – Ballet de Lorraine nous époustouflent encore par leur virtuosité et leur vitalité.


Site de la compagnie > ballet-de-lorraine.eu


COMPLÉMENTAIRES
Un petit creux ?

Repas cuisinés avec talent et amour par Les Toqués en vadrouille.
Ils seront présents et vous proposeront des entrées, des plats du jour, des desserts gourmands.
Cuisine responsable, de saison avec des produits locaux.
Le foodtruck sera en place dès 19h30.
lestoquesenvadrouille.com

Distribution

  • MURMURATION
  • Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane
  • Interprétation Les 20 danseurs du Ballet National de Lorraine
  • Musique Jean-Baptiste Julien
  • Lumière Stéphane Graillot
  • Costumes La Bourette
  • Assistante chorégraphique Agalie Vandamme | Avec la complicité de Maud Blandel

  • --------------------
  • RECORD OF ANCIENT THINGS
  • Chorégraphie et scénographie Peter Jacobson & Thomas Caley
  • Interprétation Les 20 danseurs du Ballet National de Lorraine
  • Musique Peter Rehberg
  • Lumière Éric Wurtz
  • Costumes Petter Jacobsson et Thomas Caley avec l’atelier Costumes du CCN - Ballet de Lorraine

Biographie

À l’obtention de son diplôme au CNDC d’Angers en 1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche...
Il est invité en France et à l’étranger Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ; Borscheviks… une histoire vraie… (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia (Russie) ; Looking back (2011), pour Candoco Dance Company (Royaume-Uni). En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international. Il a été artiste associé à Bonlieu - Scène nationale d’Annecy de 2005 à 2015 et au Théâtre de la Ville Paris de 2010 à 2015.
Depuis janvier 2016, il dirige avec Yoann Bourgeois le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.


Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois ans et poursuit ses études à l’École du Royal Swedish Ballet. Il est diplômé de la Vaganova Academy à St. Petersbourg en 1982. Danseur Étoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993, il voyage à travers le monde en dansant les grands rôles classiques et en se produisant en tant qu’artiste invité avec de nombreuses compagnies internationales.
En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay.


Le chorégraphe/danseur Thomas Caley est né aux États-Unis.
En 1992, il reçoit une licence en Beaux arts au Purchase College de New York. Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec la Merce Cunningham Dance Company.
En 2000, il s’installe à Stockholm afin de poursuivre sa collaboration avec Petter Jacobsson et débute une carrière de danseur freelance en Europe.
Il a ainsi travaillé en France avec Boris Charmatz pour le projet Flip book. Depuis 2011, il est coordinateur de recherche au CCN - Ballet de Lorraine.


Au milieu des années 90, Petter et Thomas commencent à travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden au Royal Opera House - Stockholm.
En 1999, Petter est nommé directeur artistique du Royal Swedish Ballet à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre leur collaboration artistique. Une réalisation de leur travail pour le Royal Swedish Ballet consiste alors à créer deux immenses happenings, In nook and crannies 2000 and 2001.
Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 - leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land- no lands man, The nearest nearness.
En 2011, Petter prend la direction du CCN - Ballet de Lorraine, avec Thomas et ils chorégraphient ensemble pour la compagnie. Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs recherches à travers des installations pour le Musée d’Art Moderne à Paris, le Centre Pompidou à Metz, etc..

Production

Production Ballet National de Lorraine
Soutien Le CCN - Ballet de Lorraine est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est ∙ le Conseil Régional du Grand Est et la Ville de Nancy.

samedi 03 mars

20 h 30

1 h 10

La FabricA

Avignon

En partenariat avec le Festival d’Avignon

On (y) danse aussi l'été!

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National