• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Nass-2
Nass-3©Charlotte_Audureau
Nass_Charlotte_Audureau3
Partage

Fouad Boussouf | Cie Massala

Näss (Les gens)

Création 2018

Dans cette pièce puissante, sept interprètes masculins de haute voltige se retrouvent au plateau en communion. Les danseurs, portés et entraînés par un rythme perpétuel, convoquent danses populaires nord-africaines, transe gnaoua, pratiques à la fois mystiques et physiques. Leur danse se nourrit tout autant du hip-hop et des musiques urbaines. La chorégraphie nerveuse de Fouad Boussouf travaille au corps la question des racines et de l’identité tout en démultipliant les emprunts aux traditions et aux influences culturelles. En abolissant les frontières, Näss se fait ici dialogue fédérateur. Un spectacle porté par sept danseurs à l’énergie renversante au service d’une écriture exigeante.

Site de la compagnie > massala.fr

First you will hear the rhythm, immemorial and haunting. On these beats, seven male dancers come together, mixing hip hop and traditional dance patterns. Amid communion and violence, 'Näss' takes you to the streets of Morocco where modernity and traditions meet.

Distribution

  • Chorégraphie Fouad Boussouf
  • Assistant chorégraphe Bruno Domingues Torres
  • Interprétation Élias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude
  • Création lumière Fabrice Sarcy
  • Habillage sonore et arrangements Romain Bestion
  • Costumes et scénographie Camille Vallat
  • Tour manager Mathieu Morelle
  • Régisseurs Fabrice Sarcy, Lucas Baccini
  • Diffusion Petya Hristova

Biographie

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporain et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.
La Cie Massala, fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, le Nouveau Cirque, mais aussi les danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc.
Prompt à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable expressivité de la danse. Au cœur du développement artistique de la Cie Massala : la problématique du rapport sensible et charnel à nos racines, à notre culture hétéroclite et métissée.

Production

Production Compagnie Massala
Coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Prisme - Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut du Monde Arabe - Tourcoing, Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-Bois, Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec, FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines - Lille, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, ARCADI Île-de-France, ADAMI, Institut Français de Marrakech
Soutien Région Île-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne (Aide à la création), Ville de Vitry-sur-Seine, SPEDIDAM, DRAC Île-de-France

du 10 au 20 juillet

17 h 30

lundi 15 juillet

relâche

55 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National