• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Nirvana_1©Alex Yocu
Nirvana_2©Alex Yocu
Partage

Marco Delgado et Nadine Fuchs | Delgado Fuchs

Nirvana

Création 2017

Entre poses et postures, parade et parodie, Nirvana ne choisit pas. C’est que Marco Delgado et Nadine Fuchs n’aiment rien tant que jouer avec les codes et les références. Glissant d’une imagerie à une autre, empruntant autant à la gymnastique, à la statuaire classique qu’au Kamasutra, le duo ose la collision des genres pour mieux célébrer l’accord parfait des corps. Avec une distance les autorisant à tout se permettre, les danseurs enchaînent mouvements et tableaux, composant la trame d’un récit allusif, où le spectateur s’amuse et s’émeut de ses propres projections. Premier et second degré, athlétique et érotique, Nirvana déploie le charme magnétique de l’ambivalence. Tout en s’autorisant une constante : la qualité du geste, virtuose et d’une facétieuse élégance. La clé d’accès à un certain état de grâce…

Site de la compagnie > delgadofuchs.com
Site de la Sélection suisse en Avignon > selectionsuisse.ch


Inspired by the postures and gestures of popular sport disciplines, the movements compose the syncopated framework alternating sensations of familiarity and moments of surprise. Nirvana bends the rules, plays and un-plays with humour and subtlety the representations of the self and of the other.

+ Du 30 juin au 22 septembre à la Collection Lambert, vous pourrez également découvrir Various Days, un projet du collectif A Normal Working Day, que forme Delgado Fuchs avec le plasticien Zimoun.

Distribution

  • Chorégraphie, costumes et interprétation Marco Delgado, Nadine Fuchs
  • Création lumière Alice Dussart
  • Réalisation latex Katja Ehrhardt HighGlossDolls
  • Régie Julien Frenois

Biographie

Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les chorégraphes et danseurs Marco Delgado et Nadine Fuchs.
En marge des catégorisations habituelles, mi-sérieuses et mi-triviales, les créations de Delgado Fuchs jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparence faussement naïve, diverses modalités de l’identité. Elles tissent autour du corps un questionnement sur les principes de la présence immédiate, de la mise en scène et de la représentation.
L’hyper-conscience du corps, l’érotisation, la transformation, le brouillage des genres, le jeu sur les stéréotypes, centraux pour Marco Delgado et Nadine Fuchs, soulignent leurs penchants pour un programme artistique ouvert et vivant.
Faisant fi de la linéarité, leur langage séquencé énonce des micro-narrations qui s’enchevêtrent, se recouvrent pour composer la trame de récits allusifs, intuitifs et décalés.
Aux Hivernales, ils ont présenté en 2009 Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge. Une pièce qui leur a valu une tournée internationale sur les cinq continents.

Production

Production Association Goldtronics
Résidence de création Centquatre Paris, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain Lausanne, Tanzhaus Zurich, Dampfzentrale Berne
Soutien Delgado Fuchs est au bénéfice d'une convention de soutien du Canton de Vaud pour les années 2017-2019.
Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS, Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la Fachausschuss Tanz und Theater de Bâle, de la Ville et du Canton de Berne, de la République de Genève, de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, de la Ville de Valangin et du Canton de Neuchâtel, ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature et du Consulat général de Suisse à Marseille.







du 10 au 20 juillet

16 h 50 | à partir de 16 ans

lundi 15 juillet

relâche

35 minutes

Collection Lambert

Avignon

En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon et la Collection Lambert

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National