• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Faits et gestes - 10  ┬® Collection particuliere-web
Faits et gestes ┬® Collection particuliere-web
Partage

Noé Soulier

Passages

Passages est un projet nomade qui explore le rapport entre le mouvement des corps et les espaces dans lesquels ils évoluent. En agissant sur des objets imaginaires, les interprètes font résonner les multiples dimensions des lieux qu’ils investissent. La chorégraphie se compose de modules pensés pour épouser ces différentes typologies d’espace.

Dans le silence, la partition chorégraphique se déploie en fragments à partir d’un vocabulaire de mouvements partagés. Courses vers l’avant ou à reculons, glissades, sauts carpés, voltes, appuis au sol sur les mains ou sur le dos… une dizaine de mouvements, tout au plus, se combinent et se répètent aléatoirement chez chacun des danseurs, formant une série de modules chorégraphiques duplicables. Une pièce physique et dynamique pour corps fragmentaires et architecture monumentale.


+ d’infos : www.noesoulier.fr

Ce qu'en dit la presse :
Passages marque un pas de côté, peut-être un envol, en affrontant les colonnes gothiques par grands jetés, cabrures et changements de direction très contemporains - on pense immédiatement à De Keersmaeker - ou petits flirts avec les danses urbaines et leur urgence explosive.

Thomas Hahn - www.dansercanalhistorique.fr

 

Noé Soulier sait ne jamais s'enfermer dans un vocabulaire spécifique. De l'arabesque classique à la danse au sol lorgnant vers le hip hop, son langage est précis, multiple, avec le souci constant de décomposer le mouvement et de rechercher l'énergie qu'il contient.
Jean-Frédéric Saumont - www.dansesaveclaplume.com


Depuis le 1er juillet 2020, le chorégraphe Noé Soulier est à la direction du Cndc – Centre national de danse contemporaine à Angers. Cet entretien est l’occasion de revenir avec lui sur les grandes lignes de son projet artistique et pédagogique. Rencontre.
Wilson Le Personnic - www.maculture.fr

Distribution

  • Chorégraphie Noé Soulier
  • Interprétation Stephanie Amurao, Lucas Bassereau, Nangaline Gomis, Nans Pierson
  • Création lumière Victor Burel

Biographie

Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples. La série de pièces chorégraphiques incluant Removing, Faits et gestes, Second Quartet pour la compagnie L.A. Dance Project ou sa dernière création Les Vagues, tentent d’activer la mémoire corporelle des spectateurs avec des mouvements qui visent des objets ou des événements absents et qui suggèrent par la même plus qu’ils ne montrent. Dans des projets comme le livre Actions, mouvements et gestes ou la performance Mouvement sur mouvement, il analyse et décrit différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps.
L’exposition chorégraphiée Performing Art, créée au Centre Pompidou, renverse quant à elle la position habituelle de la danse dans l’espace du musée en chorégraphiant l’installation d’une sélection d’œuvres de la collection par des accrocheurs professionnels sur scène.
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS — Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse.
En juillet 2020, il prend la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Production

Production  Centre national de danse contemporaine Cndc (Angers)


Coproduction Monuments en mouvement – Centre des monuments nationaux • Les Ateliers de Paris


Soutien Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication


Depuis juillet 2020, Noé́ Soulier est à la direction du Cndc d’Angers. Le Cndc d'Angers est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d'Angers, la Région Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire

samedi 20 février

14 h 00

16 h 30

30 minutes

Palais des Papes

Avignon

En partenariat avec Avignon Tourisme

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National