Mercredes Dassy s’entoure de trois danseuses d’horizons différents et développe une chorégraphie de groupe inédite aux allures futuristes. Ce quatuor explosif aborde la rupture comme une nécessité vitale. Sur un son pulsé, les corps sont augmentés d’une prothèse suggestive, pour visiter les multiples strates de la rupture, qu’elle soit sociale, intime ou politique, et pour ruer dans les brancards des conventions, du protocole, des canons, des standards, des coutumes et des normes.
Un rituel joyeux, tonique, anarchique, palpitant entre transe et cri primal pendant lequel les quatre centauresses-cyborgs pulvérisent la morosité rampante et défient l’avenir, intrépides et fières !
A liberating nocturnal ritual, RUUPTUUR calls on mythical and futuristic figures – half-divine, half-plastic female cyborg centaurs – to overcome the fear of change and destroy the ambient gloominess.
+ d'infos : amabrussels.org/spectacles/mercedes-dassy-ruuptuur & cargocollective.com/mercedesdassy
LA PRESSE EN PARLE
Avec ses trois complices, elle crée un rituel nocturne et libérateur, une sorte de chevauchée fantastique.
Journal La Terrasse - Agnès Izrine - 17 février 2022
RUUPTUUR, quatuor de cyborg-centauresses pour faire advenir le changement, le lien, le soin. Mercedes Dassy et ses acolytes conjuguent le féminin au pluriel dans un rituel païen débridé. La défoulade.
La Libre - Marie Baudet - 19 janvier 2022
Si on n’en sort pas indemne - et heureusement - RUUPTUUR a la puissance de son message et l’énergie de ses convictions.
rtbf.be - Xavier Ess - 14 janvier 2022
Biographie
Mercedes Dassy, performeuse et chorégraphe bruxelloise. Après sa formation à la Salzburg Experimental Academy of Dance (S.E.A.D.) en Autriche elle danse en tant qu’interprète pour Liesbeth Gruwez et Leslie Mannès entre autres. Elle crée le solo i-clit en 2018, avec cette pièce, elle inaugure le chantier chorégraphique d’une œuvre prolifique et radicale autour de l’articulation entre intime et politique. Elle reçoît cette même année, le prix Jo Dekmine du Théâtre des Doms qui récompense les créations et artistes prometteur·euse·s. Dans la lignée de son précédent travail, elle déploie avec son deuxième solo B4 summer une présence magnétique tantôt placide et lancinante tantôt crue et frénétique. Elle est à nouveau récompensée, cette fois par le prix du jury du concours de danse Podium dans la catégorie solo/duo. Puis en 2022, elle s’éloigne de la forme solo pour créer le quatuor de danseuses RUUPTUUR, un nouvel opus qui veut raconter la puissance du collectif, une chorégraphie de groupe inédite aux allures futuristes, alliant le mouvement à la figure du centaure à travers l’utilisation d’un costume articulé. Après 5 années d’une production inouïe et à seulement 34 ans, Mercedes Dassy ouvre à présent un nouveau cycle de recherche. Fascinée par la figure iconique de la chanteuse, elle s’intéresse à la voix et à l’écriture qu’elle souhaite explorer à partir de ses propres textes. Pour ce nouveau chapitre, elle créera le solo Spongebabe in L.A. (4 love & anxiety) à l'automne 2024 et est artiste associée à Charleroi danse dès la saison 2023-24.