• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Tendre carcasse © Nina-Flore HERNANDEZ 2
Tendre carcasse © Nina-Flore HERNANDEZ 5-web
Partage

Arthur Perole | CieF

Tendre Carcasse

Création 2023 - dès 13 ans

Arthur Perole crée une pièce témoignant de la place du corps dans la construction de notre identité et fait le portrait d’une jeunesse bienveillante, où l’amour est un engagement naturel et collectif.

Un quatuor dansé et parlé, mêlant souvenirs et complexes d’adolescence à des débats d’actualité pour laisser place au corps, comme une réponse libératrice. C’est sous forme de discussions du quotidien, teintées d’humour, que les interprètes se dévoilent peu à peu, se libèrent pour parler de leurs histoires, créer une proximité avec le public, lui permettre de se reconnaître dans ces récits, et retrouver une tendresse pour sa propre carcasse.

 

Arthur Perole has created a piece that bears witness to the place of the body in the construction of our identity, and portrays a benevolent youth, where love is a natural and collective commitment.


+ d'infos : cie-f.com


LA PRESSE EN PARLE

Tendre Carcasse : Les corps fiers d’Arthur Perole nous invitaient hier soir à entrer dans l’univers queer et férocement intelligent du chorégraphe.

cult.news - Amélie Blaustein Niddam - 31 mai 2024

[VU] Tendre carcasse d’Arthur Perole, une pièce pleine d’humanité -

Sur une bande son éclectique comme Arthur Perole les aime, Tendre carcasse dessine le portrait d’une jeunesse dans son rapport avec le corps. Tendre carcasse, la nouvelle création d’Arthur Perole, est à son image : pleine d’humanité et d’empathie. 
Blog Ouvert aux publics - Marie Godfrin-Guidicelli - 21 novembre 2023

Les chorégraphies d'Arthur Perole ont décidément foi en la jeunesse : et cela en deviendrait presque contagieux !
Journal Zébuline - Suzanne Canessa - 15 novembre 2023

Dans cette création, les complexes et blocages hérités de l'adolescence sont transcendés par la parole, l'écoute et la danse collective.
La Provence - Malik Teffahi-Richard - 8 novembre 2023


À l'instar des contes de fées, Tendre Carcasse part des angoisses fondamentales pour les dépasser et célébrer la beauté de la vie.
Danser Canal Historique - Thomas Hahn – 10 novembre 2023

Distribution

  • Conception et mise en scène Arthur Perole
  • Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel
  • Collaboration artistique Alexandre Da Silva
  • Création lumière Anthony Merlaud
  • Création sonore Benoît Martin
  • Costumes Camille Penager
  • Régie générale, lumières Nicolas Galland
  • Production et diffusion Sarah Benoliel
  • Administration Anne Vion, Maureen Pette
  • Bureau de presse Patricia Lopez : 06 11 36 16 03 · patricialopezpresse@gmail.com • Carine Mangou : 06 88 18 58 49 · carine.mangou@gmail.com

Biographie

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Arthur Perole croise sur son chemin Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Christine Gerard, participe aux créations d'Edmond Russo/Shlomi Tuizer et Cristiana Morganti, interprète Les Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter pour le Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de sa formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb. En 2013, il intègre l'équipe de Joanne Leighton pour deux pièces du répertoire, Les Modulables et Made in série, et les créations 9,000Pas et I’m Sitting in a room
Il fonde la Compagnie F en 2010 pour y développer ses propres projets : implantée à l’origine à Mouans-Sartoux, elle est installée depuis 2017 à Marseille. Parallèlement à ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellemn. En 2021, il réalise une série documentaire, RÊVES, avec Pascal Catheland, qui a reçu le prix du Festival Cannes séries 2022 et du Festival International du film de La Roche-sur-Yon. 
Il interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le·la spectateur·rice à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Ainsi ont pris forme Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018 (performance pour espace atypique), La BOUM BOOM BUM (Fête artistique), Nos corps vivants en 2021 (solo), et Tendre Carcasse créée en novembre 2023. 
Arthur Perole a été en compagnonnage artistique à KLAP Maison pour la danse à Marseille de 2014 à 2023, artiste associé au ZEF scène nationale de Marseille de 2015 à 2018, au Théâtre en Dracénie à Draguignan de 2018 à 2021, au Ballet Preljocaj/CCN d’Aix-en-Provence en 2022 et 2023), et à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris pour la saison 2023-2024 et 2024-2025.

Production

Production Compagnie F
Coproduction Ballet Preljocaj / CCN d’Aix-en-Provence • Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris • Le Gymnase – CDCN Roubaix • 3 bis F - Centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence • La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines
Mécénat Groupe de la Caisse des dépôts
Soutien KLAP Maison pour la danse
Mise à disposition de studio au CN D Centre national de la danse
La compagnie est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à l’Université Sorbonne Nouvelle

Dates à venir

29 - 30/05/2024 : Festival JUNE EVENTS avec le Carreau du Temple

On (y) danse aussi l'été ! 2024 2024

du 06 au 16 juillet

17 h 00

jeudi 11 juillet

relâche

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Avec le soutien de la DRAC PACA et la Région Sud

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National