• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Pic_DOG_1_Patrick_Berger-web
Pic_DOG_9_Patrick_Berger-web
Partage

Anne Nguyen | Compagnie par Terre

Underdogs

Création 2021 - Tout public dès 8 ans

Trois danseur·euse·s, une femme et deux hommes, tentent de faire corps pour explorer les symboles et marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain qui les rassemble. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, il·elle·s traversent les postures, les gestes et les énergies dont s'inspire la danse hip-hop. Anne Nguyen développe une danse explosive, une gestuelle brute et virtuose. Ses interprètes, admirables de précision et de détermination, confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain. La chorégraphe ancre les corps dans la nature rebelle des mouvements populaires, pour la cause des underdogs, les laissé·e·s-pour-compte de notre société.

 

DIVIDUS stages the meeting of artists from such diverse backgrounds as circus, hip-hop, ballet… the encounter of bodies which, in an extraordinarily powerful dance, express the urge and the imminent need to reconnect the living.


+ d'infos : compagnieparterre.fr

Distribution

  • Chorégraphie Anne Nguyen
  • Interprétation Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce
  • Création lumière Ydir Acef
  • Transitions musicales (création) Sébastien Lété

Biographie

Anne Nguyen se destine à une carrière dans le domaine de la physique, mais abandonne cette perspective quand elle découvre le monde du break et des battles. C’est d’abord en écrivant qu’elle exprime sa volonté de libérer l'esprit par le corps, avec les poèmes du Manuel du Guerrier de la Ville. Elle chorégraphie son 1er solo, Racine Carrée, autour de ces poèmes. Ses chorégraphies subliment l’essence des différentes danses hip-hop : le break avec Yonder Woman et Kata, le popping avec PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe. Elles portent une réflexion sur l’idée du collectif, à travers le quatuor féminin Autarcie (….) ou la pièce de groupe À mon bel amour. Avec le trio Underdogs, elle explore les symboles politiques et les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain. Le quatuor 2022 Héraclès sur la tête est une investigation dansée des principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. La création 2023 Matière(s) première(s) met en scène trois femmes et trois hommes à la technique afro pour interroger les rapports de force entre l’Afrique et l’Occident.
Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Elle utilise également le texte pour mettre en scène des spectacles où elle fait de la danse le support d’une réflexion plus large sur notre société, avec le duo pour salles de classes Le Procès de Goku, qui aborde le thème de la liberté créative, ou encore Hip-Hop Nakupenda, un solo autobiographique pour le danseur-chorégraphe congolais Yves Mwamba.
Elle est régulièrement sollicitée pour son expertise sur la danse hip-hop. De 2012 à 2018, elle a enseigné un atelier artistique sur la danse hip-hop à Sciences Po Paris. Convaincue de la valeur positive de la danse dans la société, elle crée Danse des guerriers de la ville, un parcours d’installations interactives qui offre au public une immersion numérique et physique dans l’univers de la danse hip-hop, ainsi que SKILLZ, un jeu ludique en ligne accessible à tous destiné à sensibiliser le public à la diversité des danses hip-hop.

Production

Production Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproduction
L’Auditorium Seynod, Théâtre de Chevilly-Larue
Soutien Centre d’Art et de Culture de Meudon, Le CENTQUATRE-PARIS, Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel, Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône, CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio, Établissement public du Palais de la Porte Dorée


La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne
La Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière, scène nationale de Sète archipel de Thau, à L’Auditorium Seynod et au Centre d’Art et de Culture de Meudon en 2022/2023.

du 10 au 20 juillet

15 h 00

vendredi 15 juillet

relâche

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2022

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National