• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Whatdoyouthink_ Elian Bachini 4
Whatdoyouthink_ Elian Bachini3
Partage

Georges Appaix | Compagnie La Liseuse

What do you think ?

Création 2017

Vers un protocole de conversation ? avait suscité l’enthousiasme du public des Hivernales en 2016. Pour cette nouvelle création, Georges Appaix choisit de retrouver Melanie Venino et Alessandro Bernardeschi qui nous avaient bluffés par leur présence. Le couple est ici dans le même langage et probablement dans la même pensée, une pensée dans le temps et l’espace, une pensée en mouvement. Rejoint par quatre compagnons de jeu (doubles ? alter ego ? reflets ? contraires ?), son questionnement s’ouvre aux interrogations multiples sous-tendues par le titre : Penses-tu ? À quoi penses-tu ? Danses-tu ? Avec beaucoup d’esprit, d’humour et de poésie Georges Appaix invite les êtres à se rejoindre au-delà des apparences du langage et interroge une fois de plus notre humanité dansante et pensante.


Site de la compagnie > laliseuse.org


Une rencontre aura lieu à l’issue de la représentation.

Distribution

  • Mise en scène, textes et scénographie Georges Appaix
  • Chorégraphie Georges Appaix avec la participation des interprètes
  • Interprétation Melanie Venino, Maria Eugenia Lopez, Carlotta Sagna, Alessandro Bernardeschi, Romain Bertet et Georges Appaix
  • Son Olivier Renouf, Éric Petit et Georges Appaix
  • Contrebasse Éric Petit
  • Costumes Michèle Paldacci
  • Lumières et construction décor Pierre Jacot-Descombes
  • Régie générale et construction décor Jean-Hugues Molcard

Biographie

Issu d’une formation d’ingénieur à l’École nationale supérieure des arts et métiers, Georges Appaix poursuit plusieurs pistes en étudiant également le saxophone au conservatoire d’Aix-en-Provence. Il découvre la danse avec Odile Duboc qui l’engage dans sa compagnie après l’avoir formé. Désormais dans sa voie, le danseur collabore avec plusieurs chorégraphes comme Daniel Larrieu et crée aussi plusieurs projets de rue pour le festival Danse à Aix. C’est en 1984 qu’il fonde sa compagnie. Son premier spectacle est sélectionné au concours de Bagnolet en 1984 et s’intitule Le Bel Eté. Mêlant humour et poésie, les chorégraphies de l’artiste privilégient la langue comme liant et moteur rythmique de l’action. En 1985, il crée Antiquités qui remporte le second prix du concours de danse à Paris. Depuis 1985, les titres de ses créations se suivent dans l’ordre alphabétique. Incroyablement logique dans ses créations, il poursuit le but de faire parler tous les éléments de la scène, de la poésie aux corps de ses interprètes en passant par la musique.

Production

Coproduction Cie La Liseuse ∙ Festival de Marseille-danse et arts multiples ∙ Théâtre Garonne - Scène européenne Toulouse ∙ Marseille Objectif Danse ∙ Le Parvis/Scène nationale de Tarbes Pyrénées ∙ Pôle Arts de la Scène - Friche de la Belle de Mai ∙ Pôle Sud CDCN de Strasbourg.
Avec l’aide de l’Adami
Soutien Compagnie conventionnée, La Liseuse reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA. Elle est subventionnée par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional PACA.
Elle est résidente à la Friche la Belle de Mai à Marseille.



Dates à venir

23 > 26 mai : Théâtre Garonne scène européenne, Toulouse
29 & 30 mai : Théâtre du Bois de l’Aune, Aix en Provence

Les Hivernales #41

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National