• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
portrait Romain ©Manon Rey-web
Partage

Atelier

Romain Bertet

Entraînement pour les professionnel·le·s

Rendez-vous mensuel ouvert aux professionnels de la danse, du théâtre, du cirque et du mouvement.

Il s'agira d'abord de préparer le corps par un échauffement basé sur la respiration et l'ancrage.

Puis, par divers exercices concrets, nous nous appuierons sur la sensation comme support pour la mise en mouvement.

Enfin, nous nous attacherons, au travers d'un travail en duo, à faire apparaitre une danse qui lie présence et engagement.


----------------------------------------
Romain a d’abord été défricheur en physique, fouilleur en sociologie, histoire, et anthropologie (DEA de l’université de Montpellier), avant de commencer à creuser la danse, la performance et le théâtre. Il se forme à la compagnie Coline, puis intègre le cursus de l’interprète à l’auteur, au CCN de Rillieux-la-Pape.
S’ensuit une longue expérience d’interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix.
Il commence en parallèle à créer ses premières formes chorégraphiques, seul ou accompagné, dont Feldspath (avec le plasticien Barbu Bejan) et Le fond du lac (avec l’auteur Samuel Gallet).
Il fonde en 2015 la compagnie l’œil ivre à Toulon. Il crée une première pièce De là-bas, qui l’inscrit immédiatement aux frontières de la danse, du théâtre et de l’art visuel. Sa volonté d’expérimenter de nouvelles formes de mise en scène l’amène aussi à proposer plusieurs performances dans des musées ou l’espace public. En novembre 2018, il crée Écouter Voir, pièce pour 3 danseurs et un musicien-compositeur autour d’une recherche sur le son comme imaginaire matériel pour la danse, puis Underground, solo pour l’espace public.
Romain est également à l’origine de plusieurs espaces de création et d’expérimentation. Après avoir initié La Ruche à Lyon à partir de 2008 avec un collectif de jeunes danseurs et chorégraphes, il a crée en 2017 Le Volatil, un lieu de recherche pluri-disciplinaire à Toulon.

mardi 05 octobre

10 h 00 à 11 h 30

Gratuit sur réservation

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

accueil@hivernales-avignon.com

04 90 82 33 12

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National