UNE MISSION FONDAMENTALE
Offrir un accompagnement, du temps de réflexion et des espaces de travail à des artistes pour leur permettre de travailler sur la création de leurs spectacles est une mission fondamentale que le CDCN inscrit au cœur de son projet.
Le CDCN met ainsi à disposition des équipes artistiques accueillies en résidence le plateau et un apport technique en fonction de leurs besoins.
Carole Bordes | Cie Emoi
D’abord formée à la technique Mattox, elle travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saportas.
Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi, participe aux créations de Charlie-Anastasia Merlet et d’Amélie Poirier.
Riche de ce parcours, ses recherches chorégraphiques la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie.
Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.
+ info cie
6 > 11 septembre
aux Hivernales - CDCN
Silvia Cimino | Cie Intérieur
Danseuse, actrice du mouvement, comédienne et musicienne, elle s’intéresse à la transversalité des différents arts de la scène. Diplômée en danse contemporaine et diplômée de l’Institut d’Art de Palerme en peinture et sculpture, elle a un parcours polyvalent et continue de s’enrichir.
Pendant 15 ans elle travaille principalement avec le Théâtre du Mouvement de Yves Marc et Claire Heggen en tant que pédagogue et interprète.
+ info cie
20 > 24 septembre
aux Hivernales - CDCN
Leïla Ka
Elle débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé 5 fois à l’international. Forte d’une seconde pièce C’est toi qu’on adore et d’un solo en cours, Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin - soutien aux chorégraphes émergents - jusqu’en 2024.
+ info cie
27 septembre > 2 octobre
aux Hivernales - CDCN
Romain Bertet | Cie l’œil ivre
Il a d’abord été défricheur en physique, fouilleur en sociologie, histoire, et anthropologie, avant de commencer à creuser la danse, la performance et le théâtre. Il se forme à la Cie Coline, puis intègre le cursus de l’interprète à l’auteur, au CCN de Rillieux-la-Pape.
S’ensuit une longue expérience d’interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix.
Il commence en parallèle à créer ses premières formes chorégraphiques, seul ou accompagné, dont Feldspath (avec le plasticien Barbu Bejan) et Le fond du lac (avec l’auteur Samuel Gallet).
+ info cie
4 > 16 octobre
aux Hivernales - CDCN
Johan Bichot
Formé à l’ENACR puis à l’école Fratellini, il travaille en tant qu’acrobate en Italie dans le music-hall d’Arturo Brachetti Gran Varieta. Entre 2010 et 2011 il danse notamment aux côtés de Jean-Paul Scarpitta, Josef Nadj et les frères Ben Aïm. En 2012 il collabore avec Netty Radvanyi sur 2 projets dans le cadre de l’école du Fresnoy et en 2014 sont lauréats du programme circus next avec le spectacle Brut. En 2015 et 2017 il joue comme comédien au théâtre dans les pièces de Guillaume Barbot. Entre 2018 et 2020 il travaille en tant qu’interprète aux côtés de Christian Rizzo dans sa dernière pièce Une Maison et rejoint les frères Ben Aïm pour leur projet Facéties.
+ info cie
15 > 22 mars
aux Hivernales - CDCN
Maxence Rey | Cie Betula Lenta
Formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de musique et danse de Lyon, elle est, de 2000 à 2004, coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’œuvres à Saint-Ouen. En 2005, elle fait le choix de devenir artiste chorégraphique à part entière et entame son parcours de danseuse amoureuse des mots. Des rencontres artistiques déterminantes, avec notamment la Cie belge Mossoux-Bonté et Les Souffleurs Commandos poétiques, marquent son parcours d’interprète en corps et en voix.
+ info cie
24 mars > 2 avril
à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Magali Milian & Romuald Luydlin | Cie La Zampa
Magali Milian fait ses gammes au conservatoire d’Avignon et au CNDC d’Angers.
Romuald Luydlin se forme en Buto avec Sumako Koseki et auprès de maître Kano en théâtre No.
Ensemble, ils pratiquent l’aïkido et cultivent différentes approches du corps. Tous deux chorégraphes et interprètes, ils co-signent petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances, installation sonore, formes concert.
+ info cie
16 > 23 avril
aux Hivernales - CDCN
Nach
Artiste associée du CDCN
Formée à l’épreuve de la rue et des battles, elle trouve dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, un moyen d’exprimer son appétit de vivre carnassier, cette ardeur de guerrière qui la porte à danser jusqu’à l’ivresse. Sa curiosité la mène à puiser des références hors de la danse : dans la photographie, la littérature et le cinéma expérimental.
24 > 27 mai + 3 > 8 juin
aux Hivernales - CDCN
Marta Izquierdo Muñoz | [lodudo] produccion
Enfant de la Movida madrilène, elle est venue à la danse après des études de psychologie. Elle pratique assidûment le ballet, le jazz, la danse contemporaine, le flamenco, le clubbing et mène un parcours d’interprète avant de signer à partir de 2007 ses premiers projets. Utilisant la performance et la danse associées à une certaine théâtralité, elle développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Elle traverse ainsi les identités au gré de métamorphoses, sirène, cheikha marocaine, majorette…
+ info cie
25 > 30 octobre
aux Hivernales - CDCN
Bruno Pradet | Cie Vilcanota
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur.
Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l'absurde et d'un regard aigu sur le genre humain.
+ info cie
15 > 26 novembre
aux Hivernales - CDCN
Simon Bailly | Bailly & Co
Chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique. Il se forme d’abord à la danse au CNSMD de Lyon dont il sort diplômé en 2008. En 2011, il rencontre Elène Golgevit, intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles pour poursuivre sa formation. Il alterne depuis les productions lyriques et chorégraphiques, poursuit son activité d’interprète avec François Chaignaud, Hervé Niquet, Geoffroy Jourdain, l’ensemble 4anima et la Main Harmonique / Frédéric Betous.
Il a collaboré avec le CCN de Grenoble / Jean-Claude Gallotta, la Cie Act2 / Catherine Dreyfus, le Groupe Noces / Florence Bernard et la Cie MCA / Capucine Goust.
+ info cie
28 février > 4 mars
aux Hivernales - CDCN
Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos
Ils se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du master exerce - ICI—CCN Montpellier.
Leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride
23 septembre > 4 octobre
aux Hivernales - CDCN
Joanne Leighton
Chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange.
+ info cie
25 > 28 septembre
aux Hivernales - CDCN
Carole Bordes - Cie Émoi
Danseuse et chorégraphe dont le travail se situe à la croisée d’une construction et déconstruction de la forme pour arriver à une danse significative et respectueuse de l’individualité qu’est le danseur.
+ info cie
1er > 6 octobre
aux Hivernales - CDCN
Simonne Rizzo | Ridz Cie
Chorégraphe et interprète formée aux techniques classique, jazz, contemporaine et claquettes, puis le hip-hop dont le vocabulaire chorégraphique est compréhensible de tous, comme une langue universelle.
+ info cie
8 > 20 octobre
aux Hivernales - CDCN
Manon Avram | Coll. K.O.com
Issue de la photographie elle créé le Collectif K.O.com regroupant des artistes du spectacle vivant et des artistes plasticiens, dans un désir de collaboration et d’interaction entre les différentes pratiques et mène des projets entre installations vivantes et pièces pour la scène.
+ info cie
29 octobre > 10 novembre
aux Hivernales - CDCN
Pierre-Benjamin Nantel - Cie Full Gop
Après 10 années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006. Parallèlement, il obtient son doctorat de chirurgie dentaire. Ses pratiques, ses références et ses réseaux, le placent dans une interstice entre science et art, entre médecine et danse.
+ info cie
3 > 9 décembre 2018
aux Hivernales - CDCN
Michaël Allibert | Trucmuche Cie
Comédien ayant quitté le théâtre pour la danse, il crée en 2005 son propre groupe, Trucmuche Compagnie, et développe un travail de création contemporaine aux confins de l'art dramatique, chorégraphique et musical, afin de dire au plus juste la "bancalitude du monde".
+ info cie
9 > 18 mars
aux Hivernales - CDCN
Balkis Moutashar
Après des études de philosophie, Balkis se forme à la danse contemporaine chez Yette Résal à Marseille, puis à EXE.RCE au Centre chorégraphique de Montpellier. Affectionnant les écarts de genre, elle travaille autant dans des compagnies de Music-Hall qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron, Pierre Droulers ou Claudia Triozzi.
+ info cie
29 avril > 4 mai 2019
aux Hivernales - CDCN
Nina Santes
Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, elle fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste.
Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle développe régulièrement des collaborations avec le monde des arts visuels et plastiques, de la musique, et de la mode.
+ info cie
3 > 6 juin
aux Hivernales - CDCN
NaïF Production
Artistes associés
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès, trois acrobates qui essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble.
+ info cie
7 > 15 juin
aux Hivernales - CDCN
Le collectif La Ville en feu
Collectif d’artistes pluridisciplinaires, composé de treize interprètes, ayant suivi des formations en art dramatique, en chant et en danse dans les conservatoires municipaux de la ville de Paris et les écoles supérieures de danse et théâtre
de France, Suisse et Belgique. Leur rencontre se fait dans le cours de mouvement proposé par Nadia Vadori-Gauthier.
+ info cie
17 > 24 octobre
aux Hivernales - CDCN
Silvia Cimino | Cie Intérieur
Danseuse, actrice du mouvement, comédienne et musicienne, elle s’intéresse à la transversalité des différents arts de la scène. Diplômée en danse contemporaine et diplômée de l’Institut d’Art de Palerme en peinture et sculpture, elle a un parcours polyvalent et continue de s’enrichir.
+ info cie
20 > 27 mars 2021
aux Hivernales - CDCN
Carole Bordes | Cie Émoi
D’abord formée à la technique Mattox, elle travaille comme interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saporta, Laura Scozzi, Charlie-Anastasia Merlet et Amélie Poirier. Riche de ce parcours, ses recherches la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie. Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.
+ info cie
12 > 17 avril 2021
aux Hivernales - CDCN
Jan Martens | GRIP
Il étudie à l’Académie de danse de Tilbourg, puis au Conservatoire de danse d’Anvers. Il est interprète pour KoenDe Preter, United-C, Mor Shani, Ann Van den Broek, avant de développer ses propres créations chorégraphiques, dès 2009. Ses travaux explorent la possibilité d’un équilibre parfait, d’une symbiose entre la narration et le conceptualisme.Il ne cherche pas à créer un nouveau langage chorégraphique, mais façonne, recycle et recontextualise des idiomes existants, pour que de nouvelles idées puissent émerger.
+ info cie
26 > 30 avril 2021
aux Hivernales - CDCN
Mélanie Perrier | Cie 2 minimum
La Cie 2 minimum a été fondée en 2011 par Mélanie Perrier et défend une “virtuosité de la relation” à travers ses créations, sa manière de créer des équipes, ses actions auprès de publics variés, ses écrits, pour une nouvelle éthique de fabrique et usage de la danse.
Elle porte une attention toute particulière aux relations entre la danse et la lumière, lumière et musique, musique et danse. Lorsque la lumière peut faire mouvement et le mouvement peut faire lumière.
+ info cie
10 > 14 mai 2021
aux Hivernales - CDCN
Nach
Nouvelle artiste associée du CDCN
Formée à l’épreuve de la rue et des battles, elle trouve dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, un moyen d’exprimer son appétit de vivre carnassier, cette ardeur de guerrière qui la porte à danser jusqu’à l’ivresse. Sa curiosité la mène à puiser des références hors de la danse : dans la photographie, la littérature et le cinéma expérimental.
15 > 18 novembre
aux Hivernales - CDCN
NaïF Production
Artistes associés
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès, trois acrobates qui essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble.
+ info cie
27 > 31 octobre
aux Hivernales - CDCN
Myriam Soulanges
Elle trouve ses influences dans différents esthétismes, la danse contemporaine et les cultures urbaines.
Elle situe son évolution dans une démarche fédératrice, de réflexion commune, de rencontre et de construction avec des singularités techniques, artistiques et culturelles d'autres créatrices et créateurs. Elle développe une dynamique de transversalité artistique dans ses collaborations, dans lesquelles le point de vue de la femme prend une place essentielle.
+ info cie
7 > 12 décembre
aux Hivernales - CDCN
Arthur Perole | Cie F
Après le CNSMDP, il rencontre Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter... Poursuit son parcours auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb, Joanne Leighton. Il fonde sa compagnie pour y développer ses projets. Il cherche ainsi à proposer une réflexion de proximité entre chorégraphe, danseur et questionnement du public.
+ info cie
4 > 9 janvier 2021
aux Hivernales - CDCN
Julie Nioche
Tout juste diplômée du CNSMD de Paris, cette danseuse, chorégraphe et ostéopathe travaille comme interprète auprès, entre autres, d’Odile Duboc, Hervé Robbe ou Meg Stuart.
Elle déploie une pratique qui envisage la danse comme un lieu de recherche... et le mouvement comme une "spirale bienfaitrice".
+ info cie
12 > 18 septembre
aux Hivernales - CDCN
Alexander Vantournhout
Il a étudié le cirque et la danse à Bruxelles. Il a crée plusieurs solos : Raphaël (2017) et ANECKXANDER (2015) en cocréation avec Bauke Lievens, et Caprices (2014). Son langage physique est marqué par la recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limite physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l'objet.
+ info cie
28 septembre > 3 octobre
aux Hivernales - CDCN
Nacim Battou | Compagnie AYAGHMA
L’écriture chorégraphique de la compagnie s’appuie essentiellement sur la danse hip-hop. Très sensible à la danse contemporaine et à son histoire, Nacim Battou emprunte le chemin d’un hip-hop hybride pour fabriquer un langage au-delà de la performance.
5 > 11 octobre
aux Hivernales - CDCN
NaïF Production
Artistes associés
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès, trois acrobates qui essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble.
+ info cie
25 novembre > 7 décembre
aux Hivernales - CDCN
Bruno Pradet | Cie Vilcanota
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur.
Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l'absurde et d'un regard aigu sur le genre humain.
+ info cie
9 > 20 décembre
aux Hivernales - CDCN
Myriam Soulanges
Elle trouve ses influences dans différents esthétismes, la danse contemporaine et les cultures urbaines.
Elle situe son évolution dans une démarche fédératrice, de réflexion commune, de rencontre et de construction avec des singularités techniques, artistiques et culturelles d'autres créatrices et créateurs. Elle développe une dynamique de transversalité artistique dans ses collaborations, dans lesquelles le point de vue de la femme prend une place essentielle.
+ info cie
23 > 28 mars
aux Hivernales - CDCN
Pierre-Benjamin Nantel |
Cie Full Gop
Après 10 années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006. Parallèlement, il obtient son doctorat de chirurgie dentaire. Ses pratiques, ses références et ses réseaux, le placent dans une interstice entre science et art, entre médecine et danse.
+ info cie
14 > 20 octobre
aux Hivernales - CDCN
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National